2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
A la UneTracteursVIDEOS

[VIDEO] J’ai testé le nouveau Valtra Q

Chez Valtra aussi, l’heure est au complément de gamme. Un complément spécialement dédié pour les grandes exploitations, ETA ultra-mobiles et CUMA en quête de polyvalence, de confort et de puissance. Son nom, le Valtra Q, un tracteur décliné en cinq niveaux de puissance, de 230 à 305 chevaux et que nous sommes allés tester en juillet dans l’Oise. 

Vous l’avez découvert fin juin sur FARM Connexion, la nouvelle série Q est un produit de conquête pour le tractoriste finlandais, car il s’agit de séduire une clientèle exigeante, notamment des prestataires de service et exploitations de grandes cultures en quête d’un tracteur puissant, confortable aux champs comme sur route, sécurisant et et technologique pour piloter des outils dernier cri. Avec le Q, Valtra coche toutes les cases et espère trouver sa place dans la catégorie des 200 à 300 chevaux. Un marché qui, rien qu’en France représente pas moins de 2.500 unités, soit environ 8,5% du marché. Pour y parvenir, Valtra n’a rien laissé au hasard. Conscient d’arriver après d’autres concurrents sur ce créneau, il mise non seulement sur un produit abouti et personnalisable, également le conseil & service à travers un réseau formé et qualifié (ndlr: ils sont près de 70 concessionnaires Valtra en France!) et une valeur résiduelle intéressante pour continuer à valoriser une marque « made in Finland ». 

Le Valtra Q vise donc des concurrents tels que les John Deere 6R grand châssis, Case IH Optum, New Holland T7 HD, Deutz Fahr série 8, Claas Axion 800 ou encore, le tout nouveau Fendt 700 Vario Gen 7, fraichement dévoilé et celui dont il est le plus proche, par ses relations de groupe, le Massey Ferguson 8S. Des tracteurs tous arrivés sur le marché ces dernières années, situés dans la tranche des 200 à un peu plus de 300 chevaux avec un empattement frôlant 3 mètres. 

L’essieu arrière se décline en deux versions, l’un a un écartement de voie variable (à arbres de roues) et l’autre fixe (à flasques).
Valtra propose naturellement différents packs de lestage à l’avant et dans les roues pour améliorer l’efficacité du Q aux champs. 

Des composants connus

Au delà de l’empattement, il est également animé par le 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres, exclusivement associé à une transmission à variation continue Direct, fournie par l’usine Fendt de Marktoberdorf; la ML 260. Elle aussi est bien connue au sein du groupe et offre deux plages de vitesse pour un maximum de 50 km/h atteint à 1.450 tr/min. Proposé dans 5 niveaux de puissance, de 230 à 305 chevaux, il est aussi un peu plus lourd à vide que le T. Comptez 9,2 tonnes en version de base, et en moyenne près de 9,8 tonnes avec une configuration plus complète. Son poids total autorisé à charge atteint 16 tonnes, permettant ainsi d’emmener de beaux combinés de semis, par exemple. 

La puissance maximale est disponible à des régimes moteur très bas de 1.850 tr/min et le couple maximal reste constant dans la plage de 1.000 à 1.500 tr/min. Le principe Eco Power de Valtra a été appliqué à toute la gamme Q, réduisant encore la consommation de carburant, jusqu’à 15% annoncé. Automatiquement, le régime moteur le plus bas possible est adopté pour le travail afin de maintenir la consommation de carburant la plus faible et distribue la puissance en conséquence au système hydraulique, à la prise de force ou à la transmission. La série Q dispose d’une surpuissance maximale de 20 chevaux, le Sigma Power disponible pour les travaux de prise de force et routiers. Une exception toutefois, le Q305 profite de sa pleine puissance à tout moment et n’a donc pas de surpuissance.

Ergonomie et simplicité

La gestion de puissance, le fonctionnement et le pilotage en cabine se distinguent cependant du cousin, le MF 8S, de sorte que la plupart des habitués de tracteurs Valtra retrouveront facilement leurs repères à bord de la série Q. D’ailleurs, Valtra a choisi de reconduire la cabine de sa série T5 sur ces nouveaux modèles, avec une surface vitrée de 6,5 m2, un moniteur de performances SmartDisplay dans le montant droit. Le fonctionnement et l’instrumentation – notamment via le SmartTouch –  sont par conséquent les mêmes que sur les séries N et T de cinquième génération. La conduite y est assez intuitive et agréable.  

Si elle peut être mécanique, la suspension de cabine peut comme l’essieu avant être suspendue pneumatiquement et est couplée en cabine avec un siège pneumatique, air+ ou évolution. Ce dernier est le plus évolué. Il détecte le poids du chauffeur et dispose d’un système commutable de climatisation/chauffage et d’un réglage des lombaires. La conduite s’avère plutôt souple et confortable, sans rebonds excessifs pour le conducteur. La suspension pneumatique de cabine Auto Comfort s’adapte automatiquement aux différentes conditions et situations de conduite au fur et à mesure qu’elles se présentent, réagissant et absorbant en conséquence et sans se soucier des variations de température ou d’hygrométrie.

Des Valtra à la carte

Naturellement, la série Q peut passer par le studio Valtra Unlimited pour correspondre à vos exigences en matière de style et d’équipement. Il est ainsi possible d’opter pour différents coloris mais surtout, des équipements plus particuliers, selon vos activités. La série Q peut être optimisée avec le système de lubrification centralisée automatique. Le système de télégonflage des pneus (option) est également proposé, tout comme un chargeur frontal intégré d’usine. Autre point important, qui distingue le Q de ses concurrents; c’est la possibilité de disposer d’un poste de conduite réversible Twin Trac. Un dispositif que l’on peut également opter en option sur les modèles N, T et S. C’est unique sur le marché. 

Chic et branché ! 

Si l’on remarque instamment la signature lumineuse en V, ses clignotants en haut de cabine, mais également l’éclairage d’accueil au niveau des marche-pieds, notons que de nouveaux phares de travail avant à LED sont bien intégrés et qu’un éclairage à l’avant et sur les deux côtés rendent le travail de nuit plus agréable encore. Les balises automatiques s’allument lorsque la vitesse atteint 25 km/h pour sécuriser un peu plus vos déplacements. ​Et lorsque la journée de travail est terminée, la fonction Follow-me-home éclaire la cour le temps de vous éloigner de votre tracteur.

La série Q s’intégrera dans n’importe quelle flotte grâce à la télémétrie avancée Valtra Connect et à la gestion des tâches facile à utiliser permettant une intégration fluide du FMIS et de l’Agrirouter. Toutes les fonctionnalités d’agriculture intelligente de la série Q sont contrôlées intelligemment et simplement à partir de l’interface utilisateur SmartTouch. Les fichiers de tâches peuvent être stockés de sorte qu’il suffit de quelques balayages et tapotements pour démarrer des tâches. 

En combinaison avec l’autopilotage Auto U-pilot, la fonction de gestion des demi-tours en fourrière SmartTurn, la série Q est déjà quasiment prête pour fonctionner en totale autonomie.

Le lancement du Q sera officiel le 2 septembre 2022 à 12h. Il provient de Suolahti, en Finlande et sa production débutera à l’automne 2022. Les premiers tracteurs, dans un premier temps des modèles Q305 Direct seront livrés aux clients à partir d’octobre. Le reste de la gamme suivra. 

  Q225 Q245 Q265 Q285 Q305
Moteur AGCO Power 7,4 litres (Stage V) (DOC, FAP et SCR)
Transmission Direct (Variation continue ML260 Fendt 50 km/h)
Puissance nominale (ch) 230 245 265 285 305
Puissance max (ch) 250 265 290 305 305
Régime moteur à p. nominale (tr/min) 1950
Régime moteur à p. max (tr/min) 1850
Régime moteur à couple max (tr/min) 1500
Couple max (Nm) 1100 1200 1280 1280 1280
Système hydraulique 200 l/min LS – jusqu’à 9 distributeurs ar (4 max av.)
Capacité relevage arrière max (t) 10
Capacité relevage avant (t) 4,8
Régime pdf 540E/1000 ou 1000E/1000 (1000 avant)
Intervalle de vidange (h) 600
Empattement (mm) 3050
Pneumatiques 650/65R42 + 540/65R30 (opt: 710/70R42 + 600/70R30)
Rayon de braquage (m) 6,75


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.