2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
Tracteurs

Nouveau Valtra série Q : ni trop lourd, ni trop léger

Nombre d’utilisateurs souhaitaient plus de puissance que les T sans devoir opter pour un modèle S plus lourd, pas toujours le plus adapté à un usage routier. Et c’est pour répondre à ces besoins de polyvalence que Valtra leur répond avec la nouvelle série Q. 

Le nouvel intermédiaire

Le Q, c’est désormais l’intermédiaire entre le T (empattement de 2995 mm) et le S (3105 mm). Un nouveau modèle de 230 à 305 chevaux un peu plus lourd à vide (environ 9,2 tonnes, avec un PTA de 16 tonnes) doté d’un empattement de 3050 mm conçu pour les travaux lourds aux champs, mais également sur route. Compact et puissant, il est ni trop lourd, ni trop puissant pour convenir à la plupart des exploitations de grandes cultures et entreprises européennes.

Il a été développé grâce, une nouvelle fois, à un travail réalisé commun mené au sein du groupe AGCO, auquel Valtra est intégré. Même empattement que le Massey Ferguson 8S, mais également même moteur sous le capot. Le désormais classique 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres grimpe à 305 chevaux et est exclusivement associé à une transmission à variation continue Direct, elle aussi bien connue au sein du groupe, avec deux plages de vitesse (hydraulique à basse vitesse, mécanique sur route).

La puissance maximale est disponible à des régimes moteur très bas de 1.850 tr/min et le couple maximal reste constant dans la plage de 1.000 à 1.500 tr/min. Le principe EcoPower de Valtra a été appliqué à toute la gamme Q Series, réduisant encore la consommation de carburant. La vitesse de conduite maximale est atteinte avec seulement 1500 tr/min. Automatiquement, le régime moteur le plus bas possible est adopté pour le travail afin de maintenir la consommation de carburant la plus faible et distribue la puissance en conséquence au système hydraulique, à la prise de force ou à la transmission. Le conducteur ajuste simplement les paramètres selon ce qui convient le mieux au conducteur ou à la tâche. 

La série Q dispose d’une surpuissance max de 20 ch., disponible pour les travaux de prise de force et routiers. Une exception, le Q305 profite de sa pleine puissance à tout moment et n’a donc pas de surpuissance. La gestion de puissance, le fonctionnement et le pilotage en cabine se distinguent cependant de ses cousins, de sorte que la plupart des habitués de tracteurs Valtra retrouveront probablement facilement leurs repères à bord du Q. D’ailleurs, Valtra a choisi de reconduire la cabine de sa série T sur ces nouveaux modèles. Le fonctionnement et l’instrumentation (notamment le SmartTouch) sont par conséquent les mêmes que sur les séries N et T de cinquième génération.

 

  Q225 Q245 Q265 Q285 Q305
Moteur AGCO Power 7,4 litres (Stage V)
Transmission Direct (Variation continue)
Puissance nominale (ch) 230 245 265 285 305
Puissance max (ch) 250 265 290 305 305
Couple max (Nm) 1100 1200 1280 1280 1280

La cabine et l’essieu avant sont à suspension pneumatique et ils sont parfaitement synchronisés pour assurer une conduite en douceur dans n’importe quel environnement et à n’importe quelle température, que ce soit la récolte sur une chaude journée d’été ou déneiger les routes en hiver. L’essieu arrière se décline en deux versions, l’un a un écartement de voie variable et l’autre fixe.

Connectivité

La série Q s’intégrera dans n’importe quelle flotte grâce à la télémétrie avancée Valtra Connect et à la gestion des tâches facile à utiliser permettant une intégration fluide du FMIS et de l’Agrirouter. Toutes les fonctionnalités d’agriculture intelligente de la série Q sont contrôlées intelligemment et simplement à partir de l’interface utilisateur SmartTouch. Les fichiers de tâches peuvent être stockés de sorte qu’il suffit de quelques balayages et tapotements pour démarrer des tâches. En combinaison avec l’autopilotage Auto U-pilot, la fonction de gestion des demi-tours en fourrière SmartTurn améliore la facilité d’utilisation de la série Q. 

Naturellement, la série Q peut passer par le studio Valtra Unlimited avant de rejoindre votre conception. Il est ainsi possible d’opter pour différents coloris mais surtout, des équipements plus particuliers, selon vos activités. La série Q peut être optimisée avec le système de lubrification centralisée automatique. Le système de télégonflage des pneus (option) est également proposé. Valtra Unlimited apporte la sécurité à la série Q avec de nouveaux phares de travail avant à LED intégrés avec un éclairage à l’avant et des deux côtés. Les balises automatiques s’allument lorsque la vitesse atteint 25 km/h pour sécuriser un peu plus vos déplacement. ​Et lorsque la journée de travail est terminée, la fonction Follow-me-home éclaire la cour le temps de vous éloigner de votre tracteur, un temps donné. 

La série Q provient de l’une des usines de tracteurs Valtra située à Suolahti, en Finlande. La production de la série Q débutera à l’automne 2022 et les premiers tracteurs seront livrés aux clients à partir d’octobre. 


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.