Le 4 décembre 2023, un Valtra T235 Active a été chargé sur le navire Silver Arctic et a quitté le port de Tromsø, en Norvège, pour commencer son long voyage vers la station de recherche de l’institut polaire norvégien à Troll en Antarctique.
La station de recherche est le point de départ des travaux scientifiques et de surveillance, dans les domaines de la biologie, de la glaciologie, de l’atmosphère, de la pollution et de la sismologie. Le tracteur est équipé d’un broyeur pour effectuer d’importants travaux de concassage de glace et de préparation des routes autour de la station de recherche. Il est fourni avec des équipements supplémentaires et un ordinateur de diagnostic pour aider à la maintenance de routine dans ce lieu isolé.
L’équipe locale en Norvège a déjà reçu la première transmission de télémétrie du tracteur depuis l’Antarctique via Valtra Connect, la solution de la marque de tracteurs. En utilisant la connexion réseau cellulaire 4G de la station de recherche, l’équipe pourra surveiller à distance l’état du tracteur et fournir une assistance, un support et une formation à distance.
Valtra a une longue histoire dans le service des opérations au pôle Sud. En 1988, un tracteur Valmet 505 et une paire de générateurs ont été utilisés pour la première fois à la station de recherche antarctique finlandaise Aboa et sont en service depuis plus de 30 ans. La station de recherche finlandaise est située en complète isolation dans la Terre de la Reine Maud. La fiabilité des machines est absolument vitale pour les chercheurs basés à la station.