2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
A la UneRécolteTracteursVIDEOS

[VIDEO] J’ai testé le nouveau tracteur Fendt 700 Vario Gen 7

Fin d’un suspens qui anime les réseaux sociaux ces dernières semaines. Fendt dévoile sa toute nouvelle série 700 Vario « Gen 7 », des tracteurs plus longs, plus puissants mais qui, comme le veut la tradition bavaroise se doivent de préserver leur polyvalence. Nous sommes allés les tester cet été en Italie, de concert avec l’ensileuse Katana 850 elle aussi vouée à agrandir la famille par le haut. 

Si le tractoriste bavarois fait perdurer cette gamme 700, c’est qu’après 24 ans de commercialisation, elle séduit toujours autant. En France, le 720 Vario est toujours le best-seller tandis qu’en Allemagne c’est le 724 Vario qui reste le numéro 1 des ventes de la marque. Un enjeu donc important que de le renouveler, voire le faire progresser. Ce qui a été le cas de cette nouvelle série, distincte de l’actuel 700 Gen 6.

Il séduit d’abord par son gabarit, ni trop gros, ni trop court, mais également un bon rapport poids/puissance. Fendt préfère les tracteurs légers et facilement lestables plutôt que des engins lourds et difficilement délestables. C’est une politique qui se respecte, compte tenu des besoins de polyvalence des utilisateurs européens. C’est pourquoi même le porte étendard de cette toute nouvelle série, le 728 et ses 303 chevaux max conserve un rapport de 30,5 kg par cheval, comme le 724 Gen 6 actuel. Et si l’on s’attendait à un « simple » complément par le haut, pour suppléer la Génération 6, il n’en est rien. La nouvelle série 700 Vario Gen 7, c’est pas moins de 5 modèles inédits de 200 à 303 chevaux pour ceux qui veulent un empattement plus long, de 2,9 mètres, donc un gabarit et un poids intermédiaire entre un 700 Vario Gen 6 (2,78 m d’empattement) et un 800 Vario (soit 2,95 m). Les nouveaux 700 Gen 7 s’additionnent donc au reste de la gamme actuelle et n’a pas pour vocation à la remplacer. Quant au 800 Vario, il n’est pas encore appelé à être remplacé, d’autant qu’à la différence du nouveau 700, il peut profiter d’un poste réversible. Mais pour le reste, ces nouveaux modèles ont tout pour faire balancer votre coeur. 

// UN VRAI PETIT 1000

La septième génération de cette série couvre la plage de puissance de 203 à 283 ch selon la norme ECE R120 avec cinq modèles ( Fendt 720 Vario, 722 Vario, 724 Vario, 726 Vario et 728 Vario ). Le concept d’augmentation de puissance Fendt DynamicPerformance (DP) fournit jusqu’à 20 ch supplémentaires au modèle 728 Vario, lui permettant d’atteindre une puissance maximale culminant jusqu’à 303 ch en cas de nécessité. Ce concept d’augmentation de puissance n’est lié ni à la vitesse d’avancement, ni à l’utilisation des prises de force et fonctionne de manière purement intelligente et dynamique, même par exemple lors de travaux en statique à la prise de force, ce qui fait que la puissance maximale est constamment disponible. C’est la même logique que sur un 900 Vario lancé il y a trois ans.

Ce que vous souhaitiez sans doute connaître, à savoir s’il s’agit encore d’un 6 cylindres Deutz sous le capot? Et bien non, Fendt consomme de plus en plus local et fait appel au motoriste du groupe, AGCO Power pour lui concocter un tout nouveau 6 cylindres Stage V d’une cylindrée de 7,5 litres. Ce n’est donc pas le 7,4 litres des cousins Massey Ferguson 8S et Valtra Q. Le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et un système de réduction catalytique sélective (SCR). En revanche aucun système de recirculation des gaz d’échappement n’est utilisé (ce choix de simplicité et aussi de fiabilité induira toutefois une légère augmentation de la consommation d’AdBlue par rapport à un bloc avec EGR). Des poussoirs hydrauliques de compensation du jeu aux soupapes sont de plus intégrés au moteur.

Le concept d’entraînement Fendt VarioDrive se caractérise par la symbiose parfaite entre le moteur et la transmission Vario. En somme une gestion intelligente des quatre roues motrices qui n’oblige plus, en passant du champ à la route de commuter manuellement entre les modes deux et quatre roues motrices. La transmission entraîne les essieux avant et arrière en fonction des besoins et répartit la puissance et le couple de manière dynamique. L’intégralité de la capacité de traction est disponible aux champs et les contraintes inutiles lors des déplacements sur la route ou dans les virages sont évitées. L’effet dit « pull-in-turn » tire activement le tracteur dans les virages et lors des demi-tours. Le résultat : un rayon de braquage particulièrement petit pour une puissance de traction maximale et un compactage du sol réduit.

Le 700 Gen 7 hérite du concept de bas régime Fendt iD est déjà connu sur les tracteurs Fendt de plus forte puissance tels que le 1000 ou le 900 Vario. Tous les composants tels que le moteur, la transmission, le circuit hydraulique et le système de refroidissement ont été conçus selon le principe dit « high torque – low engine speed » « régime lent – couple élevé ». Le nouveau 700 Vario atteint alors un couple élevé même à un régime moteur limité permettant ainsi d’économiser du carburant. Le régime nominal est de seulement 1.700 tr/min. Dans la plage de travail principale, le régime moteur se situe entre 1.400 et 1.700 tr/min. Les nouveaux modèles Fendt 726 et 728 Vario atteignent jusqu’à 60 km/h dès 1.450 tr/min. À 50 km/h, le régime est de 1.200 tr/min, à 40 km/h, il est de seulement 950 tr/min. Le couple maximal de 1 450 Nm est disponible sur le modèle le plus puissant, le Fendt 728 Vario à seulement 1 300 tr/min assurant ainsi une capacité de traction et d’accélération impressionnante pour une consommation spécifique de carburant minimale.

// PNEUMATIQUES ET MANIABILITÉ

De nombreuses montes de pneumatiques sont disponibles pour la série 700 Vario Gen7. Les modèles Fendt 726 et 728 Vario sont équipés de série de pneus de grande dimension 650/85R38 (diamètre de 2,05 m) qui augmentent la capacité de traction et protègent davantage le sol. Pour les modèles Fendt 720, 722 et 724 Vario Gen7, ils sont équipés de série de pneus de dimensions 650/65R42 (diamètre de 1,95 m). Pour les roues avant, le profil tailler de guêpe du capot moteur et du châssis assurent une très belle maniabilité, testée avec le chargeur. L’angle de braquage des roues va jusqu’à 52 degrés.

Autre point très important, demandé sur ces niveaux de puissance, le système de télégonflage entièrement intégré Fendt VarioGrip augmente la surface de contact avec le sol et accroît la capacité de traction jusqu’à 8%. Lors des trajets sur la route, la pression de l’air est augmentée réduisant ainsi la résistance au roulement, ce qui permet d’économiser encore 2% de carburant* (*Source Fachhochschule Südwestfalen, Agrarwirtschaft Soest 2014). Sur le terminal, le conducteur peut facilement contrôler la pression des pneus avec le système de télé-gonflage à deux conduites. Fendt VarioGrip peut être monté en option directement en usine aussi bien sur les ponts à moyeux classiques que sur les ponts avec moyeux coulissants, l’option est également compatible avec un montage Row-Crop en roues jumelées ou encore avec des masses de roues

Surtout utilisée dans les cultures en ligne, la voie de 60 pouces (row-crop) est courante en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. Cette série 700 Vario peut pour la première fois en bénéficier. Les montages roues « simples » et roues jumelées sont d’ailleurs disponibles au départ usine.

// WILLKOMMEN AN BORD (Bienvenue à bord)

Tout utilisateur de Fendt doté de l’intérieur de cabine et du système de pilotage FendtONE ne sera pas dépaysé. Car la nouvelle génération de Fendt 700 Vario, fidèle à la cabine VisioPlus des 700 actuels en hérite et profite de nouvelles fonctions. Il est d’abord équipé de série d’un tableau de bord numérique de 10″ devant le volant et d’un terminal de 12″ sur l’accoudoir. Un terminal supplémentaire de 12″ est disponible en option, parfaitement intégré et rétractable en partie dans le plafond. Des fonctions intelligentes telles que le système d’autoguidage Fendt Guide, la coupure automatique des tronçons Fendt Section Control (SC) ou encore la modulation de dose Fendt Variable Rate Control (VRC) sont affichables selon les besoins sur les mosaïques personnalisables des différents terminaux. Le tracteur et les outils sont commandés simplement et individuellement grâce au joystick multifonctions colorés et au joystick 3L disponible en option dans l’univers FendtONE onboard. 

Concernant l’offre Smart Farming, elle propose entre autres en option, les fonctions suivantes; le Fendt Contour Assistant, le Fendt Section Control (SC), la gestion automatique des séquences en fourrières Fendt TI Headland, le demi-tour automatique avec Fendt TI Turn Assistant et la connectivité avec le pack télémétrie Fendt Connect. 

Pour la première fois, la gamme Fendt 700 Vario est disponible avec six options de sièges différentes. Un nouveau siège haut de gamme Isri Ti avec commande depuis le terminal est disponible en option. Le conducteur dispose d’un réglage électrique de la hauteur et de la position ainsi que de l’inclinaison du dossier à l’aide d’une commande situé sur le côté du siège. Les différents conducteurs éventuels, peuvent créer des profils de réglages du siège personnalisés et les retrouver d’un simple clic (la climatisation du sièges sur plusieurs niveaux, le chauffage du siège sur plusieurs niveaux, un soutien lombaire ajustable selon quatre directions, des parois latérales ajustables, des fonctions de massage et une fonction de mémoire pour les différents utilisateurs).

Pour la première fois, le système de filtration de l’air de la cabine peut être sélectionné en option d’usine en catégorie de protection Cat 4 selon la norme européenne EN15695. La cabine catégorie 4 protège le conducteur contre les poussières, les produits phytosanitaires et leurs vapeurs. La nouvelle gamme Fendt 700 Vario répond ainsi à toutes les exigences liées à l’application des produits phytosanitaires. Son équipement de base répond à toutes les normes d’une cabine de catégorie 2. Le système de filtration et de protection catégorie 4 sera disponible à partir de la fin de l’année 2023.

Une bonne visibilité est essentielle pour un travail précis. La pare-brise panoramique intégral offre un angle de vision de 77 degrés ce qui garantie une vue optimale sur le chargeur frontal, notamment lors des travaux en hauteur. Un nouvel essuie-glace latéral sur le côté droit permet de garder la vitre propre, même par temps changeant. Deux caméras en option pour l’avant (dans le logo de calandre) et l’arrière facilitent les manœuvres, permettent une vue directe sur l’accessoire et augmentent le confort de travail. Deux feux de travail en option dans le capot assurent le meilleur éclairage possible. Des feux arrière à LED et des clignotants dynamiques augmentent encore la sécurité sur la route.

// SÉCURITÉ

La vitesse maximale optionnelle de 60 km/h à seulement 1.450 tr/min, une conception sur châssis et un système de sécurité complet ainsi que de nombreuses options d’attelages arrière font du Fendt 700 Vario Gen7 un véritable champion du transport. Ce système de sécurité comprend un système de freinage à double circuit, la direction Fendt Reaction, ainsi qu’un assistant de feux stop et de décélération, sans oublier, le Fendt Stability Control (FSC). Le FSC réduit l’inclinaison latérale en virage à des vitesses supérieures à 25 km/h et minimise les mouvements de roulis. La sécurité dans les virages ainsi que le confort de conduite sont ainsi améliorés.

Pour la première fois, un nouvel assistant de freinage de remorque est disponible en option pour le Fendt 700 Vario. L’assistant de freinage de la remorque assure un ensemble tracteur remorque en tension, même sur les terrains accidentés, et donc une conduite sûre. Un capteur mesure le couple de poussée de la remorque par le biais de la transmission. Si le tracteur détecte que la remorque pousse trop en descente, le frein pneumatique de la remorque est alors activé. L’assistance de freinage de la remorque sera disponible à partir de fin 2023

// UN CHARGEUR PUISSANT

Avec son chargeur Cargo Profi 6.100 monté d’usine, le 700 Gen 7 joue les gros bras. Avec une capacité de levage maximale de 4 070 daN et une fonction de pesage indépendante de la position en option, le Fendt Cargo 6.100 déplace efficacement les charges les plus lourdes jusqu’à 4,85 m de hauteur. Le Fendt Cargo Profi 6.100 sera disponible à partir de fin 2023.Le nouveau multicoupleur réduit les pertes de pression, il dispose d’une fonction d’ouverture automatique et il protège contre l’encrassement à l’état désaccouplé. L’affichage automatique sur le terminal signale les intervalles de maintenance. Ces deux fonctions préserve le chargeur et garantissent une durée de vie supérieure. Le nouveau Fendt 700 Vario dispose de distributeurs séparés, dédiés spécifiquement au chargeur frontal. Ainsi, à l’arrière comme à l’avant, toutes les distributeurs sont disponibles à tout moment.

Le chargeur frontal bénéficie d’une commande particulièrement efficace et ergonomique avec le joystick 3L en option. L’avantage de la touche d’inversion du sens de marche intégré devient évident lors de travaux impliquant de fréquents changements de direction, comme ceux de manutention. La combinaison du Fendt Cargo 6.100 et du joystick 3L permet, lors des travaux avec un godet multifonction, d’exécuter simultanément trois fonctions. La troisième fonction est commandée avec le pouce sur le joystick 3L. Ainsi, par exemple, le godet multifonction peut être soulevé, basculé et le grappin ouvert simultanément.

// HYDRAULIQUE

Jusqu’à 220 l/min de débit, une conception modulaire permettant l’utilisation de coupleurs hydrauliques standard, avec leviers facilitant la connexion et déconnexion ou encore anti-fuite FFC, et jusqu’à cinq distributeurs à l’arrière, jusqu’à deux à l’avant et jusqu’à trois au centre, voilà ce qui caractérise le système hydraulique du nouveau Fendt 700 Vario. Le nouveau système de report de charge du relevage arrière déplace le poids de l’outil proportionnellement sur l’essieu arrière du tracteur, augmentant ainsi la traction et améliorant le résultat du travail.

// FENDT CARE SERVICES

Des packs Fendt Care spéciaux sont disponibles pour les modèles 700 Vario de la septième génération. Ils comprennent une garantie constructeur complète allant jusqu’à huit ans ou 8.000 heures de travail pour l’intégralité du véhicule ainsi que pour les équipements d’origine de Fendt offrant ainsi un contrôle des coûts et une grande sécurité de planification.

Le nouveau 700 Vario de Fendt pourra être commandé à partir d’août 2022. La livraison des premières machines débutera au premier trimestre 2023. Les modèles de la série Fendt 700 Vario Gen6 sont toujours disponibles avec six modèles allant du 714 au 724 Vario de Fendt

// CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  720 Vario G7 722 Vario G7 724 Vario G7 726 Vario G7 728 Vario G7
Moteur 6 cyl. AGCO Power 7,5 litres (Stage V) – DOC / FAP / SCR
Puissance min/max (ch) 203 / 203 223 / 223 243 / 243 262 / 262 283 / 303
Couple (Nm) à 1300 tr/min 1090 1150 1220 1318 1450
Transmission Vario TA190
Plage de vitesse (km/h) 0,02 à 50 0,02 à 60
Capacité de GNR (l) 450
Capacité d’adblue (l) 48
Système hydraulique (l/min) 165 / 220 (option)
Distributeurs jusqu’à 10
Capacité relevage arrière (kg) 11050
Capacité relevage avant (kg) 5300
Pneumatiques standard (av/ar) 540/65R30 / 650/65R42 540/65R34 / 650/85R38
Pneumatiques option (av/ar) 600/65R28 / 710/70R38 600/65R30 / 710/70R42
Empattement (mm) 2900
Longueur en ordre de marche (mm) 3142 3280
Hauteur avec pneus std sans Fendt Guide (mm) 3192 3322
Garde au sol (mm) 570
Poids en marche (+/- 5% selon accessoires) (kg) 8800 – 9250 9200 – 9650
Poids total autorisé (kg) 15000

// GALERIE D’IMAGES


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.