2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
Récolte

Fendt Katana 850, la nouvelle ensileuse de grosse puissance

Pour la saison prochaine, Fendt élargit son offre en ensileuses avec la Katana 850. Une machine de 847 chevaux que nous avons testée en Italie cet été, dans des maïs de près de 4 mètres de hauteur, avec un cueilleur 12 rangs. 

Nous vous proposons un point détaillé des évolutions et rappels importants de cette machine, développée spécialement pour les entrepreneurs de travaux agricoles et méthaniseurs. 

Cette machine figure dans cet article aux côtés des tout nouveaux tracteurs 726 et 728 Vario Gen 7, à découvrir dans un article et une vidéo complète (cliquez ici)

D’abord, la Fendt Katana 850 est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne Liebherr d’une cylindrée de 18 litres, et d’une puissance de 847 ch (norme ECE R120). Il satisfait la norme européenne antipollution Stage V grâce à un système de réduction catalytique sélective (SCR), sans filtre à particules diesel ni système de recirculation des gaz d’échappement. Cela permet de préserver le moteur, réduire la capacité de refroidissement requise et la consommation de carburant tout en respectant toutes les normes. 
Lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire, le moteur peut être utilisé en mode éco pour économiser du carburant. La vitesse de rotation du bloc hacheur est alors maintenue élevée avec un régime moteur réduit.
En option sur les deux modèles de Katana, un ventilateur variable avec fonction d’inversion. L’angle d’inclinaison des différentes pales du ventilateur peut être adapté en fonction des besoins. Ainsi, la capacité de refroidissement nécessaire est toujours fournit par le système de refroidissement de façon adaptée. Si la capacité maximale de refroidissement n’est pas nécessaire, la puissance économisée au niveau du ventilateur est directement utilisable pour entraîner le bloc hacheur et la machine. La fonction d’inversion du ventilateur permet de nettoyer le système de refroidissement des dépôts et des fines poussières. La commande automatique allège considérablement le travail du conducteur.
Avec un diamètre de 720 mm, le modèle Katana 850 est équipé du plus grand rotor du marché. Grâce à son inertie élevée, son grand diamètre assure un fonctionnement silencieux. Des rotors de 20, 28 et 40 couteaux sont disponibles en option. Ils couvrent ainsi une plage de longueurs de coupe comprise entre 2,6 et 41,4 mm. 
La position des couteaux permet une coupe « tout en tirant » et garanti donc une bonne qualité de coupe. Ces couteaux sont fixées au moyen de trous oblongs. Il est ainsi possible de les repositionner une fois et d’utiliser ainsi toute leur longueur prolongeant ainsi considérablement la durée d’utilisation de chacun d’entre eux. 
Spécialement conçu pour un affûtage en douceur, le dispositif d’affûtage des couteaux des Katana ajuste la position de la pierre en continu pendant l’affûtage. De cette manière, les couteaux sont affûtés de manière particulièrement régulière et, d’autre part, leur durée de vie et celle du contre couteau est considérablement augmentée, réduisant ainsi les coûts de maintenance.
La goulotte d’éjection peut être contrôlée et centrée dans la remorque évitant ainsi les pertes lors du chargement. La hauteur de chargement atteignant jusqu’à 6,20 m, assure un transfert ciblé de la récolte, même avec les remorques les plus hautes.
L’ assistant de remplissage Fendt Fill Control est disponible en option sur la Katana 850. Si la goulotte pivote, la casquette est commandée automatiquement et les remorques de transport sont remplies de manière plus régulière allégeant ainsi le travail du conducteur et augmentant le confort d’utilisation de la machine. De plus, la position pivotante de la caméra, juste à côté de la casquette , permet d’avoir une vue optimale sur le flux de produits.
En option, Fendt propose une interface pour un capteur infrarouge (NIR). Les agriculteurs et les entrepreneurs agricole peuvent ainsi mesurer, entre autres, la teneur en matière sèche de la récolte. L’interface ISOBUS permet d’utiliser différents capteurs. De plus, les données saisies facilitent la documentation et la traçabilité des données.
Fendt propose trois éclateurs à rouleaux différents d’un diamètre de 300 mm, pour offrir une plage de longueurs de coupe de 2,6 à 30 mm. L’éclateur R monté de série avec un profil agressif en dents de scie convient aux longueurs de coupe allant jusqu’à 20 mm. L’éclateur RS en option avec rainure en spirale en V a été conçu pour un travail optimal en coupe longue. La différence de régime de 30 ou, en option, de 40 pour cent assure un défibrage minutieux de la récolte garantissant plus tard une bonne digestibilité.
L’optimisation du flux de récolte a un impact significatif sur le débit de la machine et la qualité du fourrage. Lors du développement du flux de récolte, l’accent a été mis sur un flux régulier à des débits élevés tout en minimisant la puissance requise. Le cueilleur 490plus de Kemper avec une largeur de travail de 12 rangs est de plus également disponible pour les modèles Fendt Katana.
Cet accessoire permet d’exploiter la puissance de la machine au maximum et d’utiliser efficacement les créneaux de récolte disponibles durant la saison. D’autres avantages sont : le suivi au sol optimisé grâce à un troisième patin et des temps de réglage et maintenance limités. Le cueilleur est suspendu par le cadre pendulaire de la Fendt Katana 850 et peut ainsi osciller jusqu’à 14°.
Les six rouleaux d’alimentation à l’entrée assurent une pré-compression optimale du fourrage garantissant ainsi une qualité de coupe optimale. Les détecteurs de métaux et de pierres sur les premiers rouleaux d’alimentation permettent d’éviter d’endommager le rotor. Dans la partie située à l’arrière de l’entrée, la quantité récoltée est enregistrée par un capteur. Ces données sont ensuite disponibles pour la documentation des rendements.
Les conducteurs peuvent emporter en option un dispositif d’injection de conservateur d’ensilage pour favoriser le déroulement de la fermentation. Cette installation est entièrement intégrée au véhicule en usine et dispose d’un réservoir d’une capacité de 215 litres. 
Tout comme pour le modèle Katana 650, le système intelligent de traction intégrale BalancedGrip est également disponible en option sur la ce nouveau modèle. 
Pas d’évolution en cabine depuis le lancement de la Katana 650 en 2019.
Point important côté entretien, un menu permet de connaitre notamment les niveaux d’huile et de niveau de propreté des filtres depuis le moniteur.
En outre, le moniteur pourra rassurer les utilisateurs de tracteurs Fendt puisqu’il en provient.


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.