2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
A la UneDésherbage MécaniqueTENDANCESTravail du sol / Semis

Le Grinder, un outil de désherbage innovant

L’utilisation de pesticides dans l’agriculture peut être réduite en utilisant des déchaumeurs et d’outils de désherbage dédiés. L’Université technique de Cologne (Allemagne) TH Köln considère cependant que ces outils ne sont pas toujours efficace à 100% et qu’ils requièrent des tracteurs lourds et énergivores. C’est pourquoi elle a mis au point un système de travail du sol innovant, baptisé Grinder, qui serait selon ses concepteurs encore plus performant que les déchaumeurs classiques et aussi plus économes en carburant.

Afin d’améliorer la propreté des champs, l’Université travaille sur un nouveau système d’appareil pour le déchaumage et le travail du sol dans le cadre du projet « Grinder » en collaboration avec seed2soil GmbH & Co. KG et Saphir Maschinenbau Gmbh,  financé par Landwirtschaftliche Rentenbank sur une période de trois ans, jusqu’en juillet 2023. Ce outil écrase les résidus de culture tels que les chaumes de céréales, de colza et de maïs grâce à un travail du sol ultra-superficiel.

L’objectif est de déclencher l’humification des résidus après récolte tout en favorisant la germination d’un maximum de graines de cultures et d’adventices. Lors d’un second passage, les plantes germées sont enterrées ou arrachées du sol et placées à la surface du sol, où elles se dessèchent ensuite. De ce fait, ils ne représentent plus une concurrence pour la culture suivante et le risque de maladies infectieuses et d’infestation de ravageurs diminue.

« Les systèmes existants pour le chaume et le travail du sol combinent souvent différents outils et sont relativement grands et lourds. Cela augmente les besoins en puissance du tracteur », explique Phillip Müller, chercheur associé à l’Institut de Cologne. « Notre appareil est équipé d’outils multifonctions qui peuvent, par exemple, couper et déchiqueter en même temps ; il est donc nettement plus léger, plus petit et plus facile à tirer.« 

Autre défi : « Avec les machines habituelles, les résidus végétaux broyés sont généralement enfoncés de cinq à sept centimètres dans le sol. C’est souvent trop profond, car les vers, entre autres, ont du mal à atteindre et à consommer le la matière organique à cette profondeur. Par leur activité, les vers de terre contribuent, entre autres, à l’aération du sol et à la transformation de la matière organique. De plus, les germes légers en particulier entrent en dormance s’ils sont mélangés trop profondément« , explique Phillip Müller. Un autre phénomène aussi, les plantes à rhizome ou à pivot peuvent lors de l’intervention d’outils classiques être dépiqués, coupés donc multipliés et replantés. Chose que rectifierait l’outil développé ici, toujours à l’état de prototype. 

Lors d’essais sur le terrain, l’équipe de l’institut a maintenant comparé le Grinder à des appareils tels que des cultivateurs, des herses à disques compacts ou des herses à paille, qui sont généralement utilisés pour le déchaumage et le travail du sol. Les tests ont montré que le Grinder peut travailler efficacement jusqu’à 2 cm dans des conditions optimales. Grâce à sa conception légère et facile à tirer, le Grinder fonctionne également plus économiquement que les appareils conventionnels, ce qui se reflète également dans la consommation de carburant inférieure par rapport aux outils comparés. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.