Véhicules utilitaires & Quads

Nouveau Mercedes Citan : le prestige de l’étoile

Si le tout nouveau Mercedes Citan possède le même châssis que le Renault Kangoo de troisième génération récemment lancé, il n’en est plus le parfait sosie.

Comme prévu, Mercedes vient de lever le voile sur son Citan de seconde génération. Et à nouveau, il naît grâce à un partenariat technique entre les deux constructeurs. Si le premier Citan ne se différenciait – esthétiquement parlant – que par sa calandre et quelques détails cosmétiques à bord, la nouvelle mouture se distingue plus nettement de l’utilitaire au losange.

Mercedes a voulu faire une Mercedes!

Pour se rapprocher au maximum du cahier des charges souhaité par les ingénieurs de la marque à l’étoile, avec des réglages et un design différents, seul le châssis et les proportions générales ont été préservées, à commencer par les dimensions, l’habitabilité, les montants et la partie arrière. Même chose à bord, seule la partie basse et l’architecture électronique sont rigoureusement identiques au Kangoo. Le style est propre à Mercedes et se calque sur les dernières réalisations de Stuttgart. Et même si les plastiques ne sont pas aussi moussés que dans une berline routière, le système multimédia MBUX des Classe A et Classe C a été intégré.

Habitabilité et technologie

Le Citan combine des dimensions extérieures compactes (longueur : 4.498 mm) avec un espace généreux. Grâce à de nombreuses versions et des détails d’équipement pratiques, il offre de nombreuses possibilités d’utilisation et permet un chargement aisé. D’autres variantes avec empattement long ainsi que le Mixto se rajouteront par la suite. Mais même avec un empattement court (2.716 mm), le Citan offre beaucoup plus d’espace que le modèle précédent – dans le fourgon, par exemple, la longueur du compartiment de chargement est de 3,05 mètres (avec une cloison de séparation mobile). Le nouveau Citan est disponible avec jusqu’à deux portes coulissantes. Elles offrent une large ouverture de 615 millimètres des deux côtés. En hauteur, l’ouverture de chargement mesure 1.059 millimètres (les deux indications correspondent aux dimensions intérieures). Le compartiment de chargement est facilement accessible par l’arrière : Le seuil de chargement du fourgon a une hauteur de 59 centimètres. Les deux battants de la porte arrière peuvent être bloqués à 90 degrés et pivotés latéralement jusqu’à 180 degrés. Ils sont divisés de manière asymétrique, le battant gauche est plus large et s’ouvre en premier. En option, il existe également, pour les portes arrière du fourgon, une vitre dégivrable avec essuie-glace. Un hayon est également disponible en option, comprenant également ces deux détails d’équipement. De nombreux rangements et compartiments facilitent l’utilisation du Citan au quotidien.

Le fourgon est proposé avec les lignes d’équipement FIRST, PRO et SELECT. Avec la ligne FIRST, le client dispose d’un modèle d’entrée de gamme fonctionnel doté de tous les équipements de base nécessaires, dont le MBUX avec radio DAB – et le volant multifonction – de série en France. La ligne PRO allie un design représentatif et une fonctionnalité accrue, avec en plus les projecteurs 100% LED, la climatisation, le radar de recul, les antibrouillards avant et les roues design 16’’. Le ligne SELECT intègre en sus le Pack design intérieur, le Pack sièges conforts, le Pack assist. Parking, le Pack light, le Pack Navigation (complétant le MBUX) et le volant cuir.

Un choix limité de motorisations

Sous le capot par contre, le nouveau Mercedes Citan ne déroge pas à la règle établie dès la première génération. Les blocs diesel badgés CDI sont toujours d’origine Renault et offrent au choix 95 ou 116 chevaux pour le marché français. Même fournisseur pour le moteur essence de 131 chevaux, qui provient également du catalogue Renault. D’autres variantes ne sont pas prévues pour le marché français. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept vitesses est également disponible pour les modèles diesel et essence plus puissants.

Une version électrique

Attendu pour la moitié de l’année 2022, le e-Citan sera la variante 100% électrique accouplée à des batteries de 44 kWh, pour une autonomie annoncée de 285 kilomètres d’après le cycle WLTP. Disponible en version ludospace Citan Tourer (non vendu en France. Mercedes prépare le Classe T à la place), il trouvera sa clientèle du côté des professionnels dans une version utilitaire avec jusqu’à 780 kilos de charge utile et zéro émissions dans le zones à faible émission (ZFE).

Côté prix, Mercedes attend l’ouverture des commandes mi-septembre pour les communiquer. En Allemagne, il s’affiche de base à 23.800 euros TTC dans la version utilitaire et devrait donc être proposé à moins de 20.000 euros HT (de base) en France)

La gamme de motorisations du Citan fourgon :

Citan 108 CDI (non importé) Citan 110 CDI Citan 112 CDI Citan 110 (non importé) Citan 113
Cylindres 4
Cylindrée (cm3) 1 461 1 332
Puissance (ch)  75 95 116 102 131
Couple maxi (Nm) 230 260 270 200 240
Accélération 0-100 km/h (s) 18,0 13,8 11,7 14,3 12,0
Vitesse maxi (km/h) 152 164 175 168 183

Un commentaire

  1. surprenant de rester sur le moteur dCi alors que sur les classes A c’est un de nouveau un bloc Mercedes car les évolutions pour le passer aux dernières normes étaient jugées trop couteuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.