Ne manquez rien de l'actualité

Inscrivez-vous à la newsletter FC !
Véhicules utilitaires & Quads

Nouveau Volkswagen Transporter : Le diesel préservé

La septième génération du Volkswagen Transporter est annoncée. Plus spacieux, il est capable de transporter davantage de charge utile et bénéficie d’une capacité de remorquage accrue.

Dans la lignée du T1 présenté en 1949, la nouvelle gamme Transporter développée sur la base du nouveau Ford Transit Custom se décline en utilitaires pur jus et en modèles Caravelle pour le transport des personnes (jusqu’à 9). Entre les deux, la version fourgon « Plus » offre un espace de chargement plus concise mais une deuxième rangée de sièges et différents aménagements possibles pour les professionnels amenés à transporter leurs équipes sur le terrain. Une version double cabine avec empattement long et plateau de chargement sera également appréciée par les artisans. Enfin, la version van est plutôt adaptée pour le transport de passagers. Les déclinaisons pour passagers et marchandises peuvent être dotées en option d’un toit surélevé et d’un empattement allongé. Le Transporter version fourgon et la Caravelle existent en outre en version PanAmericana tout-terrain.

Le Transporter version fourgon à empattement et toit normaux voit son volume de chargement augmenter de plus de 10 %, à 5,8 m3. En version à empattement long et toit surélevé, le fourgon est encore plus spacieux, avec 9,0 m3 de volume de chargement. Ce gain de volume s’accompagne d’un gain de 0,13 t de charge utile, ce qui porte la charge utile maximale à 1,33 tonne. Volkswagen a également augmenté de 0,3 t le poids maximal tractable, qui s’établit désormais à 2,8 t (remorque freinée sur pente de 12%).

Diesel, hybride et électrique sont au menu. Parmi ces sept variantes de motorisation figurent pour la première fois, outre trois moteurs diesel turbo (TDI), une motorisation hybride rechargeable (eHybrid) et trois motorisations électriques (e-Transporter et e-Caravelle). Les moteurs TDI délivrent respectivement 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). La version TDI 125 kW est toujours associée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, également disponible en option pour la version TDI 110 kW en lieu et place de la boîte manuelle à 6 rapports fournie de série. Les modèles TDI à partir de la version 110 kW peuvent également être dotés de la transmission intégrale 4MOTION. La motorisation hybride rechargeable se distingue par ses 171 kW (232 ch) de puissance, associés à une boîte automatique (eHybrid). Les modèles e-Transporter et e-Caravelle se déclinent quant à eux en versions 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch), avec une batterie de 64 kWh (capacité nette).

Si le nouveau Transport est bien ancré dans l’ère numérique, son poste de conduite associe écrans tactiles et des commandes numériques à des touches de contrôle physiques afin de proposer aux professionnels des systèmes de commande centralisés simples et sûrs à utiliser dans toutes les situations. Le nouveau tableau de bord intègre également plusieurs ports USB et prises 12 V avec possibilité en option d’ajouter une prise 230 V, voire trois dans le cas des modèles hybrides rechargeables et électriques.

Quid des disponibilités? Volkswagen n’a encore rien communiqué à ce sujet. Il se contente pour le moment de présenter son nouveau fourgon lors du salon international de l’automobile IAA 2024 à Hanovre, du 17 au 22 septembre 2024. A suivre…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.