Véhicules utilitaires & Quads

Volkswagen modernise son Crafter

Lancé dans quelques semaines, le Crafter deuxième génération mettra l’accent sur son environnement à bord et son système d’infodivertissement amélioré.

Extérieurement, pas d’évolutions esthétiques. C’est à bord que cette édition 2024 prend tout son sens. Le Crafter se distinguera par un écran d’infodivertissement de 10,3 pouces (12,9 pouces en option) basé sur la toute nouvelle plateforme d’infodivertissement modulaire (MIB). L’écran autonome Volkswagen se caractérisera par une nouvelle interface graphique et une navigation intuitive par menus. Le Crafter sera également doté d’un nouveau système de commande vocale en ligne pour de nombreuses fonctions du véhicule. Le système intègrera ChatGPT et répondra aux commandes vocales en langage naturel. Le combiné d’instruments numérique, baptisé « Digital Cockpit », sera fourni de série sur le nouveau Crafter. 

Le combiné d’instruments numérique (Digital Cockpit), le volant multifonction, le frein de stationnement électronique et de nombreux systèmes d’assistance figurent parmi les nouveautés. Disponible en option, l’assistant vocal numérique intègrera ChatGPT. Les préventes du nouveau Crafter débutent mi-avril.

Le frein à main, le sélecteur de la boîte automatique, les commandes des fonctions d’éclairage, les touches de commande sur la console centrale et les ouïes de ventilation ont également fait l’objet d’une actualisation.

La gamme de systèmes d’assistance fournis de série ou disponibles en option fait entrer le modèle dans une nouvelle dimension et facilite le quotidien des conducteurs. À l’avenir, la dotation de série du nouveau Crafter comprendra le système de freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons (Front Assist), le système d’aide au maintien dans la voie (Lane Assist), le système d’affichage dynamique de la signalisation routière (Dynamic Road Sign Display), le limiteur de vitesse et le radar de recul avec signal sonore. Le système de conduite semi-autonome (Travel Assist) sera proposé en option pour la première fois sur le Crafter. Le système d’assistance d’urgence (Emergency Assist) sera également disponible en combinaison avec le système de conduite semi-autonome (Travel Assist).

Côté spécifications, le Crafter 2024 se décline en deux empattements, de 3,64 et 4,49 mètres, avec plusieurs hauteurs de caisse et PTAC jusqu’à 5,5 tonnes. Il est disponible en version traction, propulsion ou 4 roues motrices. Sous son capot prend place un 2 litres quatre cylindres Diesel TDI décliné en version 140, 163 ou 177 chevaux. Au choix, vous pouvez opter pour une boîte manuelle à six vitesses ou à la boîte automatique à huit vitesses pour les modèles traction et à transmission intégrale. Curieusement, Volkswagen ne fait pas allusion à sa version électrique e-Crafter. A suivre sans doute plus tard. Côté prix, le Crafter débute à 44595 euros HT en version basse, 46.285 euros HT en version toit surélevé et 51.080 euros HT en version toit très surélevé. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.