2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Technologie & High-TechTracteurs

Multi Tool Trac E120. De l’électricité à l’hydrogène

Après six années de réflexion, le Multi Tool Trac, tracteur électrique multifonctions prend une nouvelle dimension.

Rappelons que l’engin émane de sept agriculteurs avant-gardistes, tous originaires des Pays Bas, qui ont adopté le Contrôle de Trafic et se sont concertés pour établir son cahier des charges. De la 3D à la réalité, ce concept de porte-outils multifonctions est apparu pour la première fois en 2014 et repose sur l’association d’un mode de propulsion électrique à un moteur thermique. Ce dernier n’intervient qu’en prolongateur d’énergie une fois que les batteries atteignent leur niveau critique ou que la demande d’énergie (des outils mais également de la transmission combinée) est telle que les batteries ne peuvent suffire sans un coup de pouce. A l’image des Chevrolet Volt, Opel Ampera et autres BMW i3 ou Fisker Karma, le mode hybride diesel-électrique permet de réduire non seulement la consommation de carburant, mais également de gaz d’échappement par un abaissement du régime moteur. Celui-ci, d’une puissance contenue à moins de 200 chevaux ne fonctionnant qu’en tant que groupe électrogène.

© Multi Tool Trac

Ultra-polyvalent, le Multi Tool Trac premier du nom offre une voie de 2,25 à 3 mètres, pour satisfaire les aficionados du Contrôle de Trafic (CTF), une technique qui consiste à travailler, d’une année sur l’autre en empruntant les mêmes passages de roues, grâce au signal RTK, évitant ainsi toute compaction dans le reste de la parcelle. Le MTT doit répondre autant aux céréaliers qu’aux maraichers et producteurs de bulbes, nombreux aux Pays Bas. Il a pour mission d’emmener des outils à l’avant, à l’arrière mais également entre ses quatre roues égales et directrices, compte tenu d’un empattement long de 5,5 mètres. Ce qui est ici un avantage peut s’avérer être un handicap; l’engin est interminablement long et sa maniabilité est limitée, ce malgré l’usage de quatre roues directrices.

Une réflexion écologique

C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2019, l’entreprise fraîchement nommée MTT Tractors BV a centralisé ses activités à Arnhem aux Pays Bas et travaille en toute indépendance sur un nouveau projet, avec l’ambition de construire ses tracteurs électriques en série. MTT annonce des changements majeurs en 2020. Dès le mois d’avril sera dévoilé un modèle miniaturisé, le MTT E120. Plus court, plus léger, plus agile et plus fonctionnel que les deux premières machines Beta, cet appareil en reprendra pourtant les spécificités techniques avec quatre moteurs de roue électriques et un moteur thermique de seulement 120 chevaux, faisant toujours office de prolongateur d’autonomie. Diesel dans un premier temps seulement, car MTT veut se dispenser de l’énergie fossile et affirme sa volonté d’en trouver de nouvelles. Comme voie de réflexion, l’hydrogène. Le néerlandais s’est donné deux ans pour arriver à développer cette technologie hybride encore plus vertueuse. Il la testera en dynamique sur une exploitation réelle pendant les campagnes à venir.

Et comme si cela ne suffisait pas, MTT va orienter une partie de son bureau d’études vers la conduite autonome, avec l’emploi d’un engin maître-esclave, à l’image des Fendt Guide Connect, Case IH Quadtrac travaillant en duo, Kubota Agri Robo ou même de concepts présentés par Massey Ferguson. Un seul chauffeur pourra alors conduire deux tracteurs.

Le Multi Tool Trac E120 disposera d’une voie de 2,25 à 3,2 mètres et d’un rayon de braquage extérieur de 4 mètres, grâce à ses quatre roues directrices.

 

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. Les i3 et Karma ne sont pas des hybrides. Leur moteur thermique permet uniquement de recharger la batterie, c’est un « prolongateur d’autonomie ». Les fausses jumelles Volt/Ampera sont des hybrides quant à elles.

    1. C’est ce qui est dit dans cet article. Il ne s’agit d’ailleurs pas de faire un rapport technique sur ces véhicules mais de rappeler qu’il a existé ou qu’il existe (sachant qu’elles font un flop pour la plupart) des solutions différentes des classiques hybrides rechargeables et non-rechargeables. Les vraies jumelles Volt et Ampera ont un moteur qui agit en tant que groupe énergétique et intervient donc comme prolongateur d’autonomie la majorité du temps. Un concept pourtant intéressant qui n’a pas séduit.

      1. Je ne l’avais pas compris ainsi mais l’important est que l’on pense la même chose 🙂
        Les Plug-In hybrid ont pris le relai des hybrides classiques ces derniers temps, mais ce qui a réellement changé la vie des hybrides comme les Prius & co, c’est le changement de leurs boites CVT, une catastrophe car en charge, c’était du 100% thermique avec un moulin trop souvent à pleine charge, donc consommation +++

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.