Travaillant sur les énergies de demain, AGCO a fait le choix de la pile à combustible alimentée par l’hydrogène pour tenter de réduire les émissions polluantes et s’affranchir d’un gasoil d’origine fossile. Avec plusieurs partenaires, le tractoriste bavarois présente la première étape de son alternative en participant au projet H2Agrar en Basse-Saxe pour la recherche d’une infrastructure hydrogène à usage agricole. Le projet pilote comprend deux prototypes de tracteurs à hydrogène qui seront livrés dès le mois d’avril puis utilisés aux champs au sein d’entreprises agricoles d’Emsland. Ceux-ci devront permettre de valider ou non le choix d’une pile à combustible. Dans le cadre de ce projet, récompensé par le DLG Agrifuture Concept Award 2022 en 2022, les chercheurs étudieront la consommation d’hydrogène de ces tracteurs et les exigences techniques pour adapter l’infrastructure hydrogène, avec la région de Basse-Saxe et pouvoir alimenter demain des flottes de machines off-road en n’émettant aucune pollution.
Conscient que la production de ce carburant décarboné devra se faire en cohésion avec un cahier des charges qui a conduit à sa recherche, le ministre d’État bavarois chargé de l’économie, du développement régional et de l’énergie, Hubert Aiwanger explique que “l’agriculture et la sylviculture peuvent fournir beaucoup d’énergie, qui peut également être utilisée pour produire de l’hydrogène. Les systèmes agrivoltaïsme ou l’énergie éolienne produisent de l’électricité sur des terres agricoles et forestières et l’utilisent pour produire de l’hydrogène. L’hydrogène de l’usine de biogaz ou de la sylviculture énergétique est également envisageable. Le couronnement, bien sûr, c’est quand les agriculteurs eux-mêmes utilisent de l’hydrogène pour leurs tracteurs ou leurs machines agricoles. J’espère que Fendt continuera à développer ce prototype car nous avons besoin de ces choses.”
Dans le cadre du projet commun H2Agrar et du projet Grüner H2 Hub-Haren, le Land de Basse-Saxe promeut le développement d’une infrastructure hydrogène dans la région modèle d’Emsland. L’hydrogène vert est produit à partir d’énergie verte provenant d’un parc éolien communautaire local. Celui-ci doit être utilisé principalement dans le secteur de la mobilité et dans l’agriculture. À cette fin, une infrastructure avec son propre parc de stations-service pour les carburants alternatifs comme l’hydrogène, mais aussi des stations de recharge électrique, est en cours de mise en place. Fendt travaille sur le projet en collaboration avec CEC Haren GmbH & Co. KG, Röchling Engineering Plastics SE & Co. KG, l’Université technique de Braunschweig et l’Université des sciences appliquées d’Emden/Leer.