ÉlevageRécolte

Maschio Gaspardo : L’Isobus pour l’Extreme 2 Isotronic

Avec la fonction Isotronic, les presses à chambre variable Maschio Gaspardo Extreme série 2 communiquent avec le tracteur via l’Isobus. De cette façon, toutes les fonctions peuvent être facilement pilotées depuis le terminal en cabine. 

L’Extreme 2 Isotronic ne déroge pas à ses fondamentaux et aux améliorations apportées il y a 3 ans. Déclinée en deux modèles 266 et 286, pour des diamètres au minimum de 50 cm et maximum de respectivement 1,65 et 1,8 m., celle-ci peut faire appel à un ameneur alternatif HTI, rotatif HTR sans coupe, rotatif HTC avec 13 couteaux et rotatif HTU avec 25 couteaux. Les étoiles de tous les rotors sont en Hardox haute résistance, afin de minimiser l’usure pendant le travail.La chambre variable est dotée d’un double balancier commandé par des vérins hydrauliques. Le premier définit la pression et le diamètre de la balle avec la possibilité de créer une préchambre à pression nulle jusqu’à 110 cm, tandis que le second équilibreur compense automatiquement la tension des six courroies agrafées pendant la formation de la balle. Ainsi, il est possible de gérer le coeur de la balle en fonction des objectifs de chaque utilisateur. 

Le logiciel ISO BALER du système Isobus, en communiquant avec le système TT Connect, permet l’envoi de les données de travail à la fois aux plateformes cloud et au Service Machine Gaspardo

Toujours de 2,2 mètres, le pick-up est doté de roues pivotantes et s’il le faut, d’un rouleau tasse-andain amorti. Pour répondre à une demande d’augmentation du débit de chantier et de simplicité d’utilisation, une trappe de débourrage est disponible sur tous les modèles dotés d’un ameneur rotatif avec ou sans système de coupe. La trappe, quant à elle, permet d’éliminer le blocage du fourrage sans descendre du poste de conduite.

Coeur tendre vs coeur dur

Dans le cas de fourrages très secs, comme par exemple dans de la paille, il est possible d’appliquer la pression maximale dès le début du pressage et donc de confectionner un coeur dur. Pour la récolte d’un produit plus noble comme le foin ou la luzerne, il est possible d’appliquer un cœur tendre avec le balancier qui applique une plus ou moins faible pression. 

Grâce au maintien horizontal du balancier, une préchambre « cœur étoile » avec une absence totale de pression (0 bar) peut être créée. Dans ce cas, le fourrage entre librement dans la chambre pour atteindre un diamètre jusqu’à 110 cm. Cela offre des avantages considérables en termes de conservation et de qualité des fourrages récoltés, et c’est pourquoi le pilotage Isobus a un intérêt. Il permet d’adapter la presse à chaque récolte instantanément et sans descendre de la cabine.

Quatre systèmes d’alimentation disponibles

  • HTI (ameneur alternatif) pour presser de la paille ou des fourrages fragiles sans les endommager.
  • HTR (ameneur rotatif) caractérisé par sa grande capacité et polyvalence de travail, le rotor alimente la chambre rapidement et en continu, tout en maintenant une vitesse de travail élevée, même avec de grands andains de foin ou de paille. Le rotor en étoile, caractérisé par une double spirale, achemine le produit de manière homogène dans la chambre.
  • HTC TopCut (ameneur rotatif à 13 couteaux) coupe le fourrage jusqu’à 77 mm de long et ce qui permet un gain de temps et de carburant lors du mélange de la ration dans le bol d’alimentation.
  • HTU UltraCut (ameneur rotatif à 25 couteaux) réduit la taille du fourrage jusqu’à 45mm de long avec la possibilité d’exclure une partie ou l’ensemble des couteaux pour effectuer une coupe moins importante.

Ces deux modèles sont disponibles avec le liage filet, ficelle, double (filet + ficelle) ou un liage film plastique en option. Le deuxième rouleau de filet est stocké sur l’avant de la presse facilitant son insertion à partir de l’échelle. Elles peuvent dotées d’un freinage pneumatique, hydraulique ou sans aucun système de freinage et de pneumatiques de dimensions 400/60-15,5 ou 550/45-22.5.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.