Présenté pour la première fois lors du salon Agritechnica 2017, le système d’affichage tête haute (HUD) SmartGlass de Valtra s’apprête à devenir une réalité commerciale.
A l’image de certaines automobiles proposées sur le marché, il est positionné face au conducteur, au centre du pare-brise du tracteur. Sa fonction ne se limite pas seulement à indiquer la vitesse à laquelle il évolue, son régime moteur et son rapport de transmission, mais également d’afficher les fonctions du chargeur frontal, son angle de basculement et sa charge sans le quitter du regard. L’opérateur est en mesure de choisir ce qui est visible sur l’affichage tête haute via le terminal à écran tactile SmartTouch 9’. Le Valtra SmartGlass est basé sur la technologie d’affichage transparent, laminée entre deux surfaces en verre, qui rendrait la solution très robuste et adaptée aux conditions d’utilisation difficiles des machines agricoles. D’ailleurs Valtra met l’accent sur la qualité d’affichage et la visibilité, même dans des conditions de forte luminosité.
Depuis la présentation du concept, le constructeur finlandais a procédé à des tests approfondis, notamment auprès de clients afin de recueillir leurs avis. Ceux-ci ont influencé le design et l’ergonomie de la version définitive présentée le mois dernier à Hanovre et qui entre actuellement en pré-série en passant par le studio Unlimited et devrait vraisemblablement être proposée en option courant 2020 sur les tracteurs de la marque.