2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Technologie & High-TechVignes et Vergers

Exxact Robotics : Une pile à combustible pour le Traxx Concept H2

Exxact Robotics, la marque dédiée à la robotique du groupe français Exel Industries s’intéresse aux énergies zéro carbone et présentait lors de la FIRA, le salon de la robotique agricole qui s’est tenu la semaine dernière près de Toulouse une version hydrogène de son robot Traxx.

Capable de travailler seul dans les vignes sans en impacter fortement les sols grâce à un poids contenu à 1.300 kg (hors équipements), le Traxx lancé l’année dernière était jusqu’à ce jour animé par un bloc essence de 37 chevaux. Mais pour pouvoir proposer une solution neutre en carbone, la branche high-tech d’Exel s’est intéressée à l’hydrogène en optant pour technologie full power alliant une pile à combustible associée à de petites batteries, portant la puissance disponible à 35 kW. « La capacité des réservoirs sous pression permet de travailler une journée sans interruption » indique Exxact Robotics. « Ce concept a pour objectif de démontrer, tester et expérimenter l’intégration de la pile à combustible hydrogène dans un enjambeur viticole autonome, mais aussi la sécurité, l’ergonomie et les solutions de recharge. Des essais réels en vigne seront réalisés conjointement avec des partenaires clients privilégiés dès la saison 2023, avec les premiers prototypes. »

L’hydrogène s’offre en alternative aux hydrocarbures et permet de n’émettre dans le vignoble aucune pollution mais s’avère aussi nettement moins bruyant. Un choix qui, s’il est commercialisé (et c’est le but du groupe Exel, de le proposer d’ici deux ans) devrait avoir un impact lourd sur le prix de l’appareil, face à sa version essence. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.