En octobre 2024, Kongskilde et Agxeed ont établi un nouveau record du monde avec la plus grande surface ensemencée sans conducteur.
Le défi devait se dérouler durant 24 heures, mais n’aura finalement duré que 14 heures et 16 minutes en raison des conditions météorologiques rencontrées ce dimanche 13 octobre sur la ferme Agden Green à Cambridge (Angleterre). L’Agbot 5.115T2 intégralement chenillé s’est élancé dès 9 heures du matin, associé d’un semoir à dents Vibroseeder Kongskilde de 6 mètres et d’une trémie frontale de 1.900 litres. Une fois cette dernière chargées, le top départ fût donné à 9 heures du matin dans une première parcelle dont les limites pré-chargées furent respectées. La seule intervention humaine, au-delà de ravitailler en semence était de commander par une simple pression sur un bouton le changement de parcelle. Entièrement chargée, la machine pesait 10.400 kg, mais avec les chenilles Zuidberg larges de 610 mm, la pression est réduite. Un système de surveillance des semences ISObus a également été ajouté pour permettre la visualisation à distance des 40 socs pendant le semis.
Le semis a eu lieu sur quatre parcelles d’argile lourde avec le Vibroseeder fonctionnant à une profondeur de 8 à 10 cm, et semant du blé d’hiver Crusoe à une densité de 225 kg/ha. La vitesse de fonctionnement ordonnée était de 7 km/h, avec des vitesses de rotation réduites à 4,5 km/h au moment des manœuvres.
La charge du moteur était en moyenne de 61 % et la consommation moyenne de carburant n’était que de 17 litres par heure. Car rappelons le, ce robot est bien thermique et non électrique. Il emploie un 4 cylindres Deutz TCD de 4,1 litres et 156 chevaux associé à une transmission électrique dont l’amplitude de vitesse va de 0 à 13,5 km/h.
À 23h16, alors que les conditions se révèlent trop humides et la qualité du semis altérée, il est décidé de stopper ce chantier. 30,7 hectares ont alors été semés en 14 heures et 16 minutes. “Après avoir reçu cinq mois de pluie en quatre jours, une grande partie de la zone était gorgée d’eau, ce qui rendait l’empreinte légère de l’AgBot essentielle pour la plantation,” commente William Mumford de Agden Green Farm. “Nos tracteurs à roues seraient tout simplement restés coincés. Outre cinq remplissages de graines, la machine a fonctionné parfaitement. Je suis convaincu que l’AgBot nous donnera un bon départ pour les 190 acres de semis de printemps.” Une fois le semis terminé, l’AgBot a continué à tirer un ensemble de rouleaux cambridge de 6 mètres sur les mêmes champs et d’autres qui ont été semés par la suite. En 2025, William Mumford prévoit que seuls la moissonneuse-batteuse et le pulvérisateur nécessiteront une opération manuelle, l’AgBot couvrant l’épandage d’engrais, la culture, l’ensemencement et le roulage, soulageant ainsi son père de 92 ans et d’autres employés saisonniers.
Les deux fabricants partenaires soulignent que ce sont deux machines entièrement de série, et que ce type de challenge est à la portée de n’importe quel utilisateur.