SALONSTechnologie & High-TechTracteurs

Avec l’Agri Robo, un chauffeur conduit trois tracteurs

Certains l’imaginent gros, puissant et capable d’emmener de larges outils sans chauffeur. D’autres, au contraire, l’ont pensé petit, ultra polyvalent et permettant à un seul chauffeur de conduire trois tracteurs simultanément. Avec l’Agri Robo, Kubota mise sur cette seconde vision.

Il a les traits d’un tracteur employé en maraîchage, en arboriculture ou en espaces verts. Normal me direz-vous. En tant que spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de la motoculture, le japonais ne pouvait faire autrement que de présenter une vision différente des américains Case IH et New Holland vus en début d’année. L’Agri Robo suit plutôt les traces du Guide Connect de chez Fendt, qui emploie un tracteur maître et un second esclave. Plus fort que l’allemand, le Kubota ne permet pas seulement d’économiser un chauffeur pour deux opérations en même temps, mais trois . Le Kubota Agri Robo est conduit par un conducteur en chair et en os. L’intérêt de ce tracteur maître est de piloter deux autres tracteurs esclaves. Trois opérations seront effectivement conduites simultanément. (exemple, labour, préparation du sol, semis)

Développé en partenariat avec la société japonaise Topcon et l’Université américaine de l’Etat du Kansas, il emploie une batterie de capteurs, un guidage GPS et un logiciel de gestion opérationnelle élaboré spécifiquement pour la conduite de plusieurs machines autonomes. Le projet est suffisamment abouti pour que Kubota annonce une commercialisation en petite série dès 2018 au Japon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.