Grandes CulturesSALONSTracteurs

Avec l’Axion 900 Terra Trac, Claas succombe à la mode du Half-Track

Après Case IH et New Holland, Claas va avoir à son tour un tracteur semi-chenillé à son catalogue, l’Axion 900 Terra Trac.

Le système semi-chenillé du Half-Track inventé et mis au point par le Français Adolphe Kégresse en 1910 a d’abord équipé les autochenilles de l’armée et autres véhicules porteurs. Ce n’est que bien plus tard qu’une alternative aux traditionnels chenillards à tuiles métalliques a été offerte aux agriculteurs pour se frayer un passage en conditions souvent limites. En rajoutant un kit composé d’un galet tendeur fixé dans l’empattement d’un tracteur standard et d’une chenille souple, les tracteurs employés à l’épandage d’engrais au printemps, mais aussi pour effectuer les opérations culturales gagnent à la fois en portance, donc en adhérence et en débit de chantier. Un équipement employé principalement en Angleterre ou dans les zones marécageuses ou rizicoles qui a disparu avec l’avènement de la chenille caoutchouc telle que nous la connaissons sur les Challenger ou chenillards John Deere. Mais voilà, les modes sont d’éternels recommencements. Le principe du tracteur semi-chenillé est de retour sur notre marché depuis 2014. Si son principal atout est de pouvoir s’adapter, via des entretoises aux passages de roues en cultures sarclés et principalement dans le cadre d’un itinéraire CTF (Controlled Traffic Farming: une technique qui oblige le passage des outils toujours à la même place tout au long de l’année), son intérêt sera tout autre en Europe. Aujourd’hui, au delà de l’aspect agronomique offert par l’emprunte importante de la chenille, le principal intérêt qu’un agriculteur européen peut trouver dans le concept du tracteur semi-chenillé typé RowTrac, SmartTrac ou Terra Trac monté sur un tracteur standard est de pouvoir se déplacer sans escorte sur route. Car le Half-Tractor ambitionne à la fois de remplacer un jumelage, offrir un meilleur confort sur route qu’un chenillard classique, le tout dans un tracteur moins lourd qu’un quatre roues égales ou articulé chenillé.

C’est ainsi que Claas succombera à son tour lors du salon Agritechnica 2017 à cette tendance, avec sa dernière gamme de tracteurs Axion 900 Tier 4 Final lancée cet été. Petite différenciation notable face à ses concurrents américains, dans la logique du concept Terra Trac utilisé sur ses moissonneuses batteuses, l’allemand mise dans une conception à chenilles plates et non triangulaires. La roue arrière de la chenille étant de plus grand diamètre qu’à l’avant pour accroître la traction et réduire les efforts mécaniques. Et pour accroître le roulage des chenilles aux champs comme sur route à une vitesse homologuée à 40 km/h, les roues sont indépendamment suspendues.

Un concept médaillé d’argent lors des Agritechnica Innovation Awards, à découvrir à Hanovre du 12 au 18 novembre, Hall 13.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Concept intéressant, l’histoire dit pas si un jour ,le concept aboutira sur les 800 voir arions.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.