2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
TracteursVignes et Vergers

Nouveaux MF 3700, des spécialisés à la carte

Comme leurs ainés, les tracteurs spécialisés Massey Ferguson passent au chiffre 7. Déclinés en cinq versions et deux packs d’équipements, les MF 3700 s’échelonnent de 75 à 105 chevaux.

Quatre modèles et deux finitions

Ces nouveaux tracteurs sont animés par un quatre cylindres AGCO Power Stage 3B à rampe commune dont la puissance s’échelonne entre 75 et 105 chevaux et l’intervalle d’entretien passe à 600 heures. Deux régimes moteur sont mémorisables et l’agencement du système électrique a été repensé pour placer le système de contrôle des émissions à l’extérieur du capot et ainsi le rabaisser, ce qui améliore la visibilité à l’avant.

V Vigneron destiné aux vignobles étroits traditionnels, pour une vitesse maximale de 40 km/h
S Spécialisé pour les vignobles plus aérés, avec un châssis légèrement plus large et une cabine plus spacieuse
F Fruitier pour les vignobles et les vergers plus larges. Ce tracteur plus imposant est équipé d’un essieu avant plus large et d’une cabine plus spacieuse
G Surbaissé (profil bas), pour le travail sous de petits arbres, dans des tunnels et des vignobles couverts. Cette version dispose d’un essieu avant plus large pour une meilleure stabilité
WF Fruitier large – tracteur plus large destiné aux vergers, mais qui convient également aux exploitations de montagne, aux vignes de coteaux et au travail d’élevage. Son centre de gravité est bas pour une meilleure stabilité sur les terrains en pente et il dispose d’essieux avant et arrière plus larges et d’une cabine plus spacieuse.

 

Modèle Puissance (ch) Couple (Nm)
MF 3707 75 320
MF 3708 85 370
MF 3709 95 395
MF 3710 105 405

Un réservoir de carburant plus grand d’une capacité de 74 litres et un réservoir supplémentaire de 30 litres en option réduisent le temps d’immobilisation pour le ravitaillement, et l’accès au réservoir se fait à présent par le haut du capot, ce qui accélère le remplissage et facilite l’accès lorsqu’un outil est monté à l’avant.

Massey Ferguson propose cette nouvelle série dans deux finitions. La première, Essential, est disponible en version cabine ou avec un arceau de sécurité, sont équipés d’une transmission mécanique 12/12 avec inverseur mécanique (30 km/h) ou 24/24 en option avec doubleur HiLow mécanique ou Power Hi/Low (40 km/h). Il est possible de choisir entre une pompe jumelle délivrant un débit de 95 l/min à 2.300 tr/min (65 l/min pour les auxiliaires) ou à 1.800 tr/min (51 l/min pour les auxiliaires) ou un système à trois pompes délivrant un débit de 120 l/min à 2 300 tr/min (95 l/min pour les auxiliaires) ou 1 800 tr/min (73 l/min pour les auxiliaires), la troisième pompe étant dédiée au relevage arrière et à la mise à niveau. Cette version Essential est disponible avec deux distributeurs arrière à commande mécanique et un relevage arrière mécanique. Pour adapter encore davantage leur tracteur aux cultures et conditions particulières, les acheteurs peuvent également ajouter au pack Essential des options tels que des distributeurs supplémentaires, un relevage et une prise de force avant, un pré-équipementchargeur et le choix de la transmission.

La seconde finition, positionnée comme le haut de gamme se nomme Efficient. Elle est caractérisée par sa transmission Power Shuttle 40 km/h 24/12 avec doubleur Power Hi/Low, un débit hydraulique pouvant atteindre 120 litres/min avec deux distributeurs arrière à commande électronique et un distributeur latéral délivrant un débit de 45 litres/min, ainsi que d’un relevage arrière électronique et de la mise à niveau électronique du relevage.

Les commandes de la transmission sont désormais situées sur le levier de vitesses, ce qui permet à l’opérateur de sélectionner le neutre, les rapports de marche avant et arrière et le mode High/Low sur le même levier, pour une maîtrise et une conduite facilitées.

La version Power Shuttle 24/12 dispose, sur le joystick unique de la transmission, des commandes pour le contrôle de l’embrayage, de la transmission et des outils. L’opérateur peut se concentrer sur son outil et sur la tâche en cours et dispose de toutes les commandes utiles à portée de main.

Des capacités hydrauliques accrues

Les relevages arrière présentent une capacité de levage de 2,5 et 3 tonnes et de deux à six distributeurs sont disponibles. Les MF 3700 sont également dotés d’un double circuit pour un freinage de remorque hydraulique qui garantit la sécurité du remorquage.

Un relevage avant, entièrement compatible avec un chargeur frontal, peut désormais être monté d’usine offrant différentes configurations possibles : relevage avant uniquement ; relevage + prise de force avant 540 tr/min ; relevage + prise de force avant 1 000 tr/min. Le relevage de Catégorie II lève 1.250 ou 1.680 kg selon la version du tracteur.

Les modèles WF, F et S disposent désormais d’un bâti de chargeur monté d’usine en option, avec un joystick mécanique pour les tracteurs de la version Essential et un joystick électro-hydraulique pour la version Efficient.

Toujours au niveau de l’animation des outils, plusieurs options de prise de force sont proposées: 540, 540 ECO 1.000 tr/min et vitesse proportionnelle à l’avancement. Une toute nouvelle prise de force 540/1.000 tr/min est à présent disponible pour s’associer au relevage avant en option et actionner une large gamme d’outils frontaux. Les opérations de prise de force font appel à une commande électro-hydraulique pour
un engagement progressif et efficace des prises de force avant et arrière.

De série, les MF 3700 équipés d’un pont avant moteur sont dotés d’un embrayage à crabots mais peuvent également en option être dotés d’un embrayage hydraulique. L’engagement et le désengagement du pont est automatique selon l’angle de braquage des roues. Enfin, ce pont avant sera suspendu sur certains modèles dès la saison 2018.

En cabine

Massey Ferguson a repensé l’environnement intérieur, avec notamment une pédale d’accélérateur désormais placée dans la continuité du tunnel de transmission pour améliorer l’accessibilité et le confort. Le volant est fixe, télescopique ou inclinable selon les options choisies. La console située à droite a été actualisée et repensée pour inclure le commutateur de mémorisation du régime moteur, un commutateur de blocage du distributeur électro-hydraulique et une commande Rockshift, ainsi que des commandes au doigt pour les distributeurs sur la version Efficient.

Un tout nouveau tableau de bord numérique fait son apparition et il est possible de choisir
entre un affichage analogique ou numérique. La cabine de Catégorie 2 est disponible avec climatisation, rétroviseur intérieur et rétroviseurs extérieurs électriques et un large choix de sièges dont le siège haut de
gamme Grammer. De nouveaux feux de travail sont également disponibles en option pour
améliorer l’éclairage lors du travail de nuit en période de récolte.

Outre ces améliorations techniques, les nouveaux Massey Ferguson 3700 adoptent la nouvelle identification et un style affirmé, reconnaissable par ses stickers latéraux et ses optiques. Les modèles supérieurs suivront le pas.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.