Récolte

Une nouvelle faucheuse automotrice pour John Deere

Elles ont disparues pour la plupart du marché européen, les faucheuses automotrices type « windrower » sont toujours plébiscitées de l’autre côté de l’Atlantique.

Si ces automoteurs ont disparu de notre marché, c’est que leur direction différentielle sur les roues avant, du même acabit que sur les chenillards et à roues de fauteuil arrière (dîtes « folles » donc libres) n’était plus envisageable compte tenu de son insécurité sur route. Mais également parce que le coût d’utilisation à l’hectare est supérieur dans la plupart des utilisations à une faucheuse combinée à un tracteur. Toutefois, les évolutions techniques apportées à ces machines font oublier le passé et la demande est restée stable en Amérique du Nord. La plupart des constructeurs full-liner en ont aujourd’hui quelques exemplaires à leur gamme, tels que Case IH, New Holland, Massey Ferguson (identiques aux Challenger) et John Deere. Ce dernier produit d’ailleurs l’essentiel de son offre mais l’a complétée par le bas ces dernières années en intensifiant ses relations avec le canadien MacDon, grand spécialiste en la matière qui fournissait également certaines barres de coupes flexibles à tapis.

Deux gammes de « Windrower » se distinguent dans l’offre John Deere. Les W200 (W235 – 235 ch et W260 – 260 ch) reprennent l’univers de la marque avec une cabine et une ergonomie similaires aux moissonneuses batteuses série W, T et S. Un moteur Deere PVS et PSS de 6,8 litres Tier 4 Final largement diffusé au sein de la marque se charge de les animer. Ce sont de véritables automoteurs de récolte lorsqu’on les associe à une faucheuse frontale à disques et conditionneurs à rouleaux ou une barre de coupe à tapis de 7,6 à 12 mètres, surtout utile lors de la récolte du colza avant sa maturité.

Plus économiques, plus simples et uniquement configurables avec une faucheuse à sections ou une barre de coupe à tapis, les séries W100 (W155 de 155 chevaux et la nouvelle W170 récemment lancée de 170 ch) s’animent grâce à un 4,5 litres maison également connu sur les petits tracteurs 5R et 6R et associé à une transmission hydrostatique. Elles sont toutes les deux produites à Winnipeg dans le Manitoba (Canada) chez MacDon et présentent comme particularité d’être conduites en poste inversé sur route. Un argument de poids lorsque l’organe de récolte attelé en longueur affiche une largeur de 13,7 mètres au travail.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.