ConstructeursEntreprises

John Deere attaque AGCO en justice

Vendredi 1er juin, le groupe américain Deere & Company a intenté une action en justice contre Precision Planting et son propriétaire, AGCO Corporation, affirmant que ces sociétés avaient enfreint douze de ses brevets.

D’abord, il convient de rappeler les faits. John Deere avait annoncé en novembre 2015 vouloir acquérir Precision Planting LLC, une entreprise détenue depuis 2012 par Climate Corporation, filiale du groupe semencier et agrochimiste Monsanto. Precision Planting ne fabrique pas de semoirs mais développe des accessoires, solutions technologiques, électriques et électroniques se greffant sur des semoirs de précision de toutes marques. Des John Deere principalement, mais également les White Planters d’AGCO. En transformant un semoir à distribution mécanique en un appareil à distribution électrique grâce à ces accessoires, les semoirs à maïs ou soja se muent en Formule 1 des champs. En août 2016, le DOJ (département «anti-trust» de la justice américaine) ne voit pas cette intégration d’un bon oeil et avait déposé un recours contre ce rachat, craignant que John Deere n’absorbe son unique concurrent et qu’il ne se place en situation de quasi-monopole avec 86% (en cumulé) de part de marché. Finalement, les deux groupes se sont finalement résolus, le 1er mai 2017 à renoncer à l’opération avant qu’elle ne soit soumise à la justice un mois plus tard. Entreprise innovante et convoitée, Precision Planting est finalement rachetée par AGCO Corporation en septembre 2017. L’opération soumise aux autorités anti-trust affirme qu’elle ne présente pas de risque de monopole. AGCO n’ayant à cette heure qu’une faible part de marché dans le semis de précision.

Le procès exposé à AGCO et sa nouvelle recrue énonce que des produits fabriqués ou vendus par Precision Planting, notamment les systèmes de distribution vSet et le système de descente par courroie SpeedTube, enfreignent les brevets de Deere & Company. Ce dernier déclare avoir signalé au tribunal qu’elle n’a pas autorisé d’une quelque façon que ce soit l’utilisation de ses brevets, ni à Precision Planting ni au groupe concurrent AGCO Corporation.

Deere & Company a déposé la plainte auprès du tribunal de district des États-Unis dans le Delaware et a déclaré qu’elle avait subi des dommages et qu’elle continuerait à en subir si l’infraction se poursuivait. Les brevets sus-nommés protègent notamment son dernier semoir rapide ExactEmerge lancé en 2014, qui assure le placement précis des semences à une vitesse jusqu’à 16 km/h, un espacement uniforme des graines et même une levée de la culture régulière.

Ce n’est pas la première fois que Deere & Company est devant les tribunaux. Le plus grand fabricant de machines agricoles au monde est connu pour défendre ses projets et son image de marque avec brio. En octobre 2017, la justice américaine condamnait un fabricant de pulvérisateurs à ne plus utiliser la combinaison des couleurs vert/jaune, jugée comme contrefaisante et ayant validé les revendications de John Deere, que cette identité lui appartient et crée par conséquent la confusion sur le marché.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.