Grandes CulturesRécolte

La Tribine peut désormais circuler à 50 km/h

Après un lancement concluant en 2016, la société Tribine Harvester vient apporter quelques évolutions la plus atypique des moissonneuses batteuses du marché.

Ben Dillon, le père de cette curieusement machine a tenu ses promesses et tenait à nous le faire savoir. Après avoir effectué quelques milliers d’heures de travail et de tests intensifs, cette moissonneuse développée à Newton dans le Kansas a effectivement fait ses débuts lors des salons Farm Progress Show et Husker Harvest Days en 2016. Elle n’a cessé d’évoluer, pour recevoir deux blocs 6 cylindres Cummins de 9 litres, soit 650 chevaux cumulés qui désormais peuvent emmener la machine à près de 50 km/h sur route !

Avec cette nouvelle T1000 commercialisée pour saison qui va bientôt démarrer aux USA, les ingénieurs ont amélioré l’alimentation et repositionné la trappe à pierres, mais également revu la capacité de la vis de vidange qui permet désormais de décharger les 27 tonnes de la trémie située sur le demi-châssis arrière à raison de 300 litres par seconde (ndlr: c’est plus de deux fois plus rapide qu’une grosse machine standard). La direction et la progressivité des essieux directeurs sont plus souples qu’auparavant. L’entreprise ne nous indique pas d’évolutions notables concernant les montes de pneumatiques, déjà de gros diamètre et de type basse pression qui permettent à la Tribine de travailler en crabe et donc de ménager un peu mieux le sol à son passage.

Côté gestion des résidus, la capacité du broyeur est également amélioré pour pouvoir mieux répartir les pailles sur des largeurs de coupes de 15 mètres. Au niveau du caisson de nettoyage, le flux d’air est gpiloté en cabine et pourra être dirigé manuellement ou automatiquement vers les grilles pour s’adapter aux cultures et conditions de récolte.

C’est également en cabine que l’on trouve un certain nombre d’évolutions comme la vitre arrière au traitement spécifique permettant de mieux l’insonoriser. La nouvelle Tribine T1000 sera présentée en dynamique au Farm Progress Show et lors du Husker Harvest Days. Elle n’est pas prévue pour le marché européen.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.