Grandes CulturesTravail du sol / Semis

AMAZONE : Un travail en profondeur avec les Catros XL

Dans leur version XL, les déchaumeurs à disques Amazone Catros 3003, 3503 et 4003 de 3 – 3,5 et 4 mètres travaillent à des profondeurs allant jusqu’à 16 cm.

C’est en les dotant de grands disques de 610 mm de diamètre qu’ils peuvent atteindre une telle profondeur et ainsi brasser de plus grandes quantités de terre et de résidus. Leur disposition diffère des modèles Catros standard et Catrox X avec un écartement entre disques et entre rangées plus important. La distance inter-dents est de 12,5 cm et l’angle des disques sur la rangée avant est de 17° et 14° à l’arrière. Plus agressif donc plus polyvalent, le nouveau Catros XL pourra s’avérer utile dans un large éventail d’activités, tant pour l’incorporation de cultures intermédiaires, de la paille de maïs grain ou des fanes de pommes de terre comme de déchaumage traditionnel après récolte, après labour ou pour préparer un lit de semences. Amazone préconise un travail entre 12 et 18 km/h.

Des disques finement crénelés (à droite) sont proposés en alternative aux grands disques galbés crénelés de 610 mm (à gauche).

Qu’il s’agisse des éléments de sécurité en caoutchouc comme les paliers à bain d’huile sans maintenance, ils sont de construction identique à ceux des autres variantes du Catros. Les nouveaux Catros XL sont équipés de disques de bordure réglés individuellement pour éviter le billonnage de part et d’autre. Sur la variante 3 et 4 mètres, ces disques peuvent être repliés simplement pour les déplacements routiers afin de respecter la largeur au transport.

Le réglage de la profondeur de travail s’effectue par la rotation des poutres porteuses des disques avec l’aide d’un tirant en forme de tube carré. Une liaison entre la première rangée et la deuxième rangée de disques permet de garantir un travail des deux rangées à la même profondeur. La modification du réglage de la profondeur de travail peut se faire, au choix, mécaniquement par le biais du tirant ou hydrauliquement (option) pour plus de confort durant le travail, depuis la cabine du tracteur.

Lors de l’attelage au tracteur, l’accouplement des bras d’attelage inférieurs se fait par un axe de catégorie 3. Un simple changement de position de vissage de l’axe de bras d’attelage inférieur permet d’obtenir au choix la Cat. 3 ou la Cat. 2. L’axe de tirant supérieur peut être positionné sur deux hauteurs différentes.

Les nouveaux Catros XL peuvent aussi être combinés avec dix rouleaux différents pour le rappuyage et le guidage en profondeur, afin d’assurer une homogénéité optimale du travail en fonction des conditions et du type de sol. Ainsi pour un travail sur des sols moyens ou variables, on privilégiera le rouleau Matrix ou pour un travail sur des sols sableux le rouleau à profil U ou le rouleau à profil double U. Pour les sols lourds et argileux, le rouleau à profil angulaire avec éléments coupants ou le rouleau Disc. Des recouvreurs en montage arrière sont également disponibles pour de nombreux rouleaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.