Couverts végétauxGrandes CulturesTravail du sol / Semis

VIRKAR Ocean : un semoir SD blindé d’arguments

Créée par trois jeunes entrepreneurs espagnols en 2010, la société Virkar se lance dans le semis direct avec l’Ocean.

Il s’agit d’un semoir capable de travailler en semis direct dans les couverts végétaux mais également sur sol préparé qu’il soit plat ou vallonné.

Pour cela, il emploie une batterie d’éléments semeurs Total Contour disposés sur deux barres de semis. L’une à l’avant de la trémie et la seconde à l’arrière. Cet élément est doté d’une dent semeuse avec pointe au tungstène interchangeable (de type pointe ou plate) dont le contrôle de la profondeur de travail est assuré par les roues plombeuses disposées en V pour refermer le sillon. L’élément est précédé d’un disque ouvreur gaufré qui ouvre le sillon et à permet à la dent semeuse, dissociée, de s’escamoter lorsqu’elle rencontre une pierre ou un obstacle (sur 65 cm). Le terrage de l’élément global monté sur un parallélogramme se fait hydrauliquement grâce à un vérin jusqu’à 280 kg. Deux écartements sont proposés, de 19 et 25 cm.

 

La gamme de semoir Virkar Ocean se décline dans des largeurs de 6, 7 et 8 mètres et bénéficie d’une trémie cloisonnée à 65/35% de 8.000 litres, permettant d’embarquer engrais et semence. Virkar autorise également la fertilisation liquide et propose deux réservoirs de 1.000 litres.

Autre particularité de ce semoir, le système Free Drive de la seconde barre de semis autorise un travail en courbe même pour des largeurs de 8 mètres grâce à essieu directeur. La régularité de l’inter-rang étant respecté. La distribution pneumatique permet de semer de 2 à 380 kg/ha. Le contrôle du dosage est soit mécanique, soit hydraulique ou électrique avec interface Isobus. Un modèle de 6 mètres requiert 180 chevaux et évoluera à une vitesse préconisée entre 10 et 15 km/h. Sur route, l’appareil se replie à 2,96 mètres de largeur s’il est chaussé des pneumatiques de dimensions 710/45R22,5.

La gamme des semoirs Virkar Ocean est disponible sur le marché français et tient compte de la réglementation routière en vigueur.

Notons que l’espagnole produit également un modèle plus compact, le Dynamic de 4,5 et 5 mètres qui reprend le même concept mais réduit l’écartement entre les deux barres de semis. Sa trémie est réduite à 5300 litres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.