2022 / 01 / Irisolaris
PassionTracto Classique

Il y a 15 ans, Valtra labourait pour la bonne cause

Il fut un temps où les records de surfaces labourées permettaient de se mesurer tant sur un aspect technique que logistique. D’autres l’ont fait pour une autre cause.

Fils d’agriculteur et ancien chauffeur de tracteur, Jacky Bouédo est est un exemple de volonté. Touché depuis l’âge de quatre ans par une insuffisance cardiaque, à l’origine d’un bon nombre d’interventions chirurgicales, il a décidé de se battre contre la maladie. En 2003, alors âgé de vingt-sept ans, il s’est fixé un défi, battre le record du monde d’endurance de labour sur trente-six heures, au lieu de vingt-quatre habituellement, et avec du matériel de série non modifié.

Après avoir été accueilli avec enthousiasme chez Valtra France, son projet se concrétise assez vite. Un Valtra S280 intégralement jumelé par Kleber est préparé pour recevoir une charrue 14 corps fournie par Gregoire Besson, également partenaire de l’évènement. 45 personnes seront dépêchées sur place, tant pour préparer le matériel, parfaire les réglages, que suivre l’ensemble aux champs, ravitailler le tracteur et son conducteur.

L’ensemble une fois déplié atteint 29 mètres et pèse 28 tonnes. Il devra labourer la plus grande surface possible à une profondeur régulière de 20 centimètres. L’opération se déroulera à Villiers-Herbisse, dans l’Aube, sur six parcelles de la SARL des Hauts-Villiers. La tentative de record aura lieu les 29 et 30 octobre, et sera – c’est une première – ouverte au public.

L’opération sera même enregistrée par France Télévisions diffusée dans le cadre du Téléthon 2003, les 5 et 6 décembre. Cette tentative s’accompagne d’une opération de collecte de fonds collectée par l’association baptisée Les Sillons à destination du Téléthon, l’événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies afin de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Une plaquette expliquant le projet a été vendue au niveau national, par les élèves de 90 lycées agricoles. Jacky Bouédo ne réussit pas les 29 et 30 octobre à battre le record de surface labourée avec son équipe. Les conditions étant humides et le travail préalable de la parcelle ayant limité l’adhérence de l’ensemble. Mais il ira au bout de sa démarche. Le Valtra et sa charrue ont bel et bien travaillé 36 heures et 36 secondes. Ne baissant pas les bras, l’équipage profite de meilleures conditions météo en septembre 2005 dans le Calvados. En 56 heures et 38 secondes au volant du Valtra S 280 (auxquelles s’ajoutent 2h27 d’arrêt pour l’entretien et le changement de parcelle), un total de 398 hectares sont labourés. Cela correspond à 717 km parcourus, 3.080 litres de gasoil consommés, soit 7,73 litres par hectare.

Les deux euros prélevés sur chaque ticket d’entrée à la Fête de l’Agriculture ont permis au Jeunes Agriculteurs organisateurs ainsi que Jacky Bouédo de remettre un chèque de 11.000 euros à l’association Prader Willi France.

 

2022 / 01 / Irisolaris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.