2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
TracteursVignes et Vergers

Nouveaux Explorer TB pour cultures spécialisées

Apprécié dans les oliveraies, les vergers ainsi que dans les serres à tunnels, l’Explorer TB de Same profite d’évolutions et arbore le style des derniers tracteurs spécialisés de la marque italienne.

Les 10 points forts:

  • Moteur FARMotion 4 cylindres à rampe commune d’injection (2.000 bars) de 3,8 litres de cylindrée développant 102 et 113 chevaux. Il est équipé d’un turbocompresseur avec soupape wastegate et intercooler et répond aux normes antipollution Stage III B grâce à une vanne EGR extérieure refroidie intégrée au catalyseur DOC.
  • Transmission mécanique synchronisée à 5 vitesses sur deux gammes avec inverseur synchronisé 10×10. En option, celle-ci passe à 20×20 grâce au super-réducteur ou 20×20 avec HiLo. L’inverseur hydraulique est également disponible en option.
  • Fonction Stop&Go qui immobilise le tracteur sans utiliser l’embrayage, utile pour l’utilisation d’un chargeur frontale ou lors de manœuvres en pente. En outre, le ComfortClutch permet de changer de vitesse également sans appuyer sur la pédale d’embrayage.
  • Le nouveau système de freinage à multi-disques à bain d’huile agit sur les quatre roues. En option, same propose un circuit de freinage hydraulique pour emmener une remorque avec sécurité. Cette série étant déjà conforme avec les dernières directives européennes.
  • Monte de pneumatiques comprise entre 24 et 30 pouces. En fonction de ce choix, il est possible d’évoluer à 40 km/h avec un régime moteur en dessous de 2 000 tr/min. Dans tous les cas, les transmissions sont équipés de joints étanches spéciaux pour les utiliser dans les conditions les plus difficiles, comme les rizières.

  • Système hydraulique à centre ouvert de 55 l/min. En plus du relevage, sa pompe alimente jusqu’à 6 voies. Une pompe à engrenages indépendante supplémentaire de 35 l/min dédiée à la direction assistée est fournie de série et comprend désormais en option la fonction SDD (Steering Double Displacement), pour doubler la vitesse de braquage à bas régime, au profit des manœuvres en tournière.
  • Le relevage arrière peut être équipé de l’attelage automatique sur demande. Il a une capacité de levage atteignant 3.600 kg, voire 4.525 kg en option. Le nouveau relevage avant (en option) peut soulever quant à lui 2.100 kg avec l’attelage automatique.
  • Quatre configurations de prise de force sont disponibles: 540, 540ECO, 1.000 et 1.000 ECO et vitesse proportionnelle à la boîte de vitesses sur embout indépendant. La prise de force arrière est équipée de série d’un engagement électrohydraulique modulé. L’option de l’embout de sortie interchangeable à cannelures et toujours disponible et une prise de force avant peut être associée au nouveau relevage avant.
  • En cabine, le siège conducteur a également été revisité et dispose désormais d’une nouvelle position des commandes, plus ergonomiques, simples et intuitives, grâce également à la « logique des couleurs » facile à utiliser. La plate-forme est suspendue sur silentblocs. Le tableau de bord intègre un indicateur numérique-analogique qui fournit au conducteur toutes les informations sur l’état de fonctionnement du tracteur.
  • Deux types distincts d’arceaux à deux montants arrière partiellement ou entièrement rabattable sont disponibles pour la protection de l’opérateur en cas de renversement. Un nouvel arceau avant à deux montants rabattables est aussi disponible au tarif.
 Gamme Explorer TB

105

115

Moteur

4 cylindres FARMotion

(Stage IIIB)

Cylindrée (l)

3,8

Puissance maximale (ch)

102

113

Couple maximal (Nm)

408

435

Empattement (mm)

2.400

Charge maximale admissible (kg)

6.200

Capacité de relevage arrière (kg)

3.600 (4.525 option)

Capacité de relevage avant (kg)

2.100

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.