2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
Tracteurs

Same fait évoluer ses Frutteto à plateforme

Au sein de la gamme de tracteurs spécialisés Same figure une version plateforme, pour un travail au sein des vignes larges et vergers, mais également dans d’autres domaines où la compacité reste une caractéristique déterminante. Ceux-ci évoluent pour la saison 2024 avec pas moins de 5 modèles proposés de 91 à 116 chevaux max.

Les moteurs FARMotion 35 (Frutteto 90) et FARMotion 45 (Frutteto 95, 100, 105 et 115) sont certifiés pour fonctionner avec de l’HVO (huile végétale hydrotraitée) afin de réduire les émissions de CO2. Ils affichent respectivement 86, 90, 97, 101 et 110 chevaux nominaux et 91, 95, 102, 106 et 116 chevaux max. Côté transmission, il est possible d’opter pour 4 ou 5 vitesses powershift sur 3 gammes et marche arrière synchronisée jusqu’à la version à 45+45 vitesses avec 3 rapports PowerShift HML. Les variantes à 5 vitesses peuvent être conduites même à la vitesse maximale autorisée de 40 km/h à bas régime, pour une économie de carburant encore plus importante lors du transport de charges ou des déplacements entre les sites. Toutes les versions sont équipées de série de rapports ultra-bas pour travailler à des vitesses d’avancement très faibles (à partir de 187 m/h) à un régime moteur maximal. Les variantes de transmission avec inverseur Powershuttle s’accompagnent des Stop&Go (arrêt/redémarrage sans embrayage), ComfortClutch (embrayage par un bouton sur le levier de vitesse) et SenseClutch (5 réglages de réactivité au changement de direction sont possibles). 

Côté gabarit, ce tracteur lorsqu’il est chaussé de pneus 240/70R16 à l’avant et 380/70R20 à l’arrière affiche une largeur de 1,54 m (contre 1,08 à 1,3 m pour un modèle vigneron) pour une hauteur totale de 2,23 à 2,36 m (avec arceau ROPS). Il pèse de 2.590 à 2.650 kg et accepte une charge de 5 tonnes. 

La suspension indépendante du pont avant ActiveDrive offre un amortissement adaptatif, un nivellement automatique actif, anti-plongée, anti-roulis et DTC (contrôle de la traction différentiel). La prise de force avant (option) est totalement intégrée et le relevage avant offre une capacité de 2.100 kg. Concernant le relevage arrière, il est à commande électronique avec système d’amortissement des vibrations et commandes extérieures sur les ailes arrière et peut lever 3.940 kg. Toujours en option, le contrôle électronique du relevage arrière est disponible avec la version MY24.  Le contrôle électronique du relevage arrière offre davantage de possibilités de réglage (limitation de la hauteur maximale, du taux de chute) et comporte un système d’amortissement des vibrations qui réduit les chocs lors de la conduite avec des outils attelés, ce qui améliore le confort du conducteur et réduit les contraintes exercées sur les composants du tracteur.

La chandelle droite et les stabilisateurs sont hydrauliques. Ces derniers peuvent être réglées à l’aide des commandes externes situées sur les ailes arrière. Jusqu’à 10 voies hydrauliques arrière à commande mécanique et 4 prises hydrauliques ventrales et un retour libre sont proposées. Same offre également un répartiteur de débit pour l’utilisation simultanée du relevage arrière et des distributeurs. Le système hydraulique (exclusivement pour le relevage et les distributeurs) de base prévoit une pompe principale de 48 l/min, tandis que les circuits hydrauliques de 56 l/min ou 68 l/min sont disponibles en option. Tous les tracteurs Frutteto plateforme sont équipés de série d’un circuit hydraulique séparé et dédié pour la direction et les utilitaires auxiliaires. La prise de force arrière prévoit des régimes de 540 tr/min et 540 ECO, tandis que les modes 1000 tr/min et proportionnelle à l’avancement sont en option. 

Le pont avant ActiveDrive hérité du modèle haut de gamme Frutteto à cabine est un système de suspension avant indépendante hydropneumatique adaptative qui utilise une unité de contrôle dédiée pour gérer la réponse d’amortissement indépendamment de chaque côté du pont en temps réel. L’ActiveDrive ne se contente pas d’atténuer la rudesse transmise par le terrain au conducteur, mais assure également un comportement dynamique.

Enfin, côté plateforme, Same l’amortit grâce à quatre hydro silent-blocs et le siège conducteur est à suspension pneumatique. Ces tracteurs sont proposés avec deux variantes de hauteur de plateforme. Lorsqu’ils sont équipés de la version à plateforme basse et de la plus petite taille de pneu disponible, la hauteur du garde-boue n’est que de 1,18 m.

L’ensemble de solutions SDF Fleet Management, qui permet au propriétaire de suivre en temps réel la position du tracteur, où qu’il se trouve. Ce système peut également être utilisé comme un outil efficace pour planifier la maintenance, en utilisant ses fonctions de notification, et pour acquérir des données relatives aux performances et à la consommation de carburant. Grâce à l’application SDF Fleet Management, les concessionnaires peuvent toujours aider les conducteurs en cas de problème à venir. Cela permet de réduire les temps d’arrêt et d’augmenter la fiabilité de la machine du client. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.