TracteursVignes et Vergers

Une nouvelle cabine pour les Same Frutteto

En se calquant sur leurs grands frères dotés de la transmission CVT, les Same Frutteto dotés d’une transmission mécanique actualisent non seulement leur cabine, mais profitent également d’une motorisation Stage V sans impact sur leurs mensurations.
Disponibles de 90 à 116 chevaux, ces moteurs FARMotion agricoles sont optimisés en matière de consommation et de nuisances sonores.

Mettre à jour la motorisation d’un tracteur spécialisé impose de tenir compte des contraintes environnementales, sans altérer les dimensions générales et la maniabilité. Chaque centimètre a son importance dans un univers aussi exigeant que la viticulture. Mais pour Same, qui est à la fois tractoriste et motoriste, ce nouveau défi a été relevé avec brio.

D’abord, le moteur FARMotion 35 (3 cylindres) ou 45 (4 cylindres) présente des dimensions particulièrement compactes, idéales pour ses tracteurs spécialisés, ce qui permet d’épouser les éléments antipollution (SCR & FAP) sans impacter le gabarit ou la visibilité. Leur empattement et leur gabarit de capot sont préservés par rapport aux modèles T4i. 

Ils donnent la possibilité de décliner pas moins de 4 gammes Powershift :

  • Frutteto Natural Stage V (Gamme arceau)
  • Frutteto LS Stage V (Gamme cabine inverseur mécanique)
  • Frutteto GS Stage V (Gamme cabine inverseur électrohydraulique)
  • Frutteto CVT Stage V (Gamme cabine à variation continue)

 

Les variantes V, S et F offrent des largeurs de 1,15 à 1,67 m

La cabine, point fort du Frutteto

Il est vrai que dans le domaine des tracteurs spécialisés, il est parfois nécessaire de se contorsionner pour accéder à bord de sa cabine. Pas dans le Frutteto. Celui-ci profite d’une nouvelle cabine inspirée de son grand frère, le Frutteto CVT avec non seulement 4 montants, gage de clarté, de visibilité, de confort mais également de sécurité (homologuée catégorie 4) mais également un plancher plat, pour avoir plus d’espace aux jambes. La console multifonction de droite regroupe l’ensemble des distributeurs, mémorisations régimes moteurs, commandes du relevage. La colonne de direction a elle aussi été modernisée de manière à faciliter l’accès en cabine. La nouvelle structure de cabine apporte également un toit haute visibilité à l’avant comme à l’arrière.

Une véritable centrale d’énergie mobile

Autre atout du Frutteto, sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à chaque profil d’utilisateur. Il est donc disponible en version inverseur mécanique (LS) ou électrohydraulique (GS). Plus qu’un inverseur électrohydraulique, il apporte la fonction Stop&Go (arrêt du tracteur sans débrayer), ConfortClutch (bouton pour changer de vitesses sans débrayer) et SenseClutch (5 niveaux d’agressivité de l’inverseur). Côté transmission, le Frutteto Powershift s’envisage avec une 12+12 à 45+45 avec 3 rapports sous charges ou encore 30+30 à 2 rapports sous charge. La variation de vitesse CVT étant confiée à son grand frère. 

Le relevage arrière d’une capacité allant de 3,9 tonnes (Version F) à 2,6 tonnes (Version V & S) est désormais à gestion électronique. Une commande extérieure est aussi disponible. La prise de force peut être engagée automatiquement en fonction de la position du relevage pour apporter toujours plus de confort à l’utilisateur. La colonne de direction re-développée accueille désormais un sélecteur de régimes de prise de force en cabine (540/540E/1000)

La conception compacte du Frutteto ne gêne en rien l’intégration des outils entre roues. Pour cela, des distributeurs ventraux peuvent équiper le tracteur d’usine. La pompe de direction indépendante permet quant à elle de laisser les 68 l/mn travailler uniquement pour les distributeurs auxiliaires et garantit une souplesse de la direction en toutes conditions.

Un équipement pléthorique

L’ActiveDrive lancé en 2016 est une option sur le Frutteto. Ce pont avant suspendu à roues indépendantes permet de maximiser les performances de traction grâce aux roues restant à 100% en contact avec le sol mais aussi grâce au blocage de différentiel intelligent DTC. Sa gestion électronique apporte les fonctions Anti-Plongé, Anti-Roulis et Anti-Cabrage pour accroître la sécurité et le confort. Un nivellement actif est donc généré en permanence sur le tracteur.

Pour travailler de jour comme de nuit, un éclairage full LED est disponible d’usine. En option, le module CTM et la fonction SDF FleetManagement permettent de surveiller en temps réel la flotte des domaines viticoles et d’accéder aux informations essentielles du tracteur directement depuis le bureau.

Ces nouvelles gammes Same Frutteto Powershift Stage V sont déjà disponibles en production pour une arrivée dès la saison prochaine sur le sol français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.