Tracteurs

Un moteur FARMotion pour les Same Virtus

Pour ceux qui préfèrent l’identité Same, le groupe SDF lance sa nouvelle série de tracteurs Virtus, de 116 à 143 chevaux. Cousine des Deutz Fahr série 6C, elle s’en distingue par une motorisation FARMotion 45. 

Il s’agit encore une fois de proposer au sein du groupe trois identités distinctes (Deutz Fahr série 6C, Same Virtus Stage V, Lamborghini Spark R), trois designs mais une technologie évoluée commune tout en maitrisant les coûts de développement.

Un moteur compact

Ce qui change d’abord par rapport au Deutz Fahr 6C, son moteur FARMotion 45 de 3,8 litres avec des puissances de 116 à 143 ch (avec suralimentation). Il est doté d’une injection à rampe commune de 2000 bar et d’un ventilateur eVisco, tandis que les modèles 125 et 135 sont également équipés d’un turbocompresseur à géométrie variable contrôlé électroniquement. Cette technologie permettra alors d’atteindre jusqu’à 143 ch avec suralimentation à seulement 2000 tr/min, et jusqu’à 576 Nm de couple pour la version la plus puissante.

Une nouvelle transmission

Côté transmissions, on retrouve une transmission Powershift à 40 vitesses dans les deux sens de marche avec doubleur, ou 60×60 en super-réducteur avec tripleur et passage des vitesses automatique APS. Si elle est conçue pour évoluer à 50 km/h, celle-ci est bridée à 40 km/h.

Mais c’est sur sa nouvelle transmission RVshift que le groupe SDF mise son succès à venir. De type Full Powershift avec 20 x 16 rapports sans rupture de couple, elle entend offrir la fluidité de la TTV à variation continue tout en ayant l’efficience de la transmission robotisée RCshift. Un boîte qui veut offrir le meilleur des deux mondes, pour satisfaire les besoins des polyculteurs, notamment utilisateurs d’un chargeur frontal. Cette nouvelle transmission pourra être utilisée comme une transmission à variation continue de 0 à 5 Km/h avec l’option rampante et à vitesse maximale avec l’utilisation du mode MaxSpeedEco (Mode Auto des tracteurs TTV). Cette nouvelle transmission est dotée d’un système d’automatisation du passage des vitesses APS réglable en mode Champ ou Transport. Elle permet d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h à seulement 1910 tr/min, bien que la transmission soit elle aussi bridée à 40 km/h max et 1780 tr/min. Enfin elle profite d’aides à la conduite comme le mode séquentiel, le STOP&GO advanced… 

Le nouveau joystick, proposé en deux variantes, permet d’accéder à toutes les fonctions principales de la transmission à partir d’une seule interface de commande. La version standard permet à l’opérateur de changer de vitesse manuellement (le changement de vitesse automatique est également disponible) et de régler la vitesse de croisière, tandis qu’une option comporte 3 boutons supplémentaires et une molette, tous programmables par l’utilisateur pour dupliquer les commandes de toute fonction gérée électroniquement.

Les versions RVshift sont équipées de série du système Powerbrake (un servofrein dérivé des applications automobiles) et du frein de stationnement hydraulique HPB, mais elles peuvent également être équipées de l’option HEB (Hydraulic Engine Brake), qui active simultanément le circuit hydraulique principal du tracteur et le ventilateur viscostatique pour augmenter l’effet de frein moteur inhérent au powertrain.

La nouvelle famille Virtus conserve toutes les caractéristiques et capacités de sa catégorie déjà offertes de série par la génération précédente, telles que les freins à disque sur les 4 roues, un angle de braquage maximal impressionnant de 55°, des blocages de différentiel à engagement électrohydraulique (blocage à 100 %) et quatre roues motrices, pour offrir un maximum de sécurité, d’adhérence et d’agilité dans toutes les conditions. Les options comprennent un pont avant suspendu à gestion électronique et un blocage de différentiel automatisé ainsi qu’une fonction de gestion des 4 roues motrices. 

Un équipement copieux

Le relevage arrière à commande électronique dispose d’une capacité allant jusqu’à 7 tonnes (5,4 tonnes en standard) et bénéficie de série d’un anti-dumping – une fonction qui réduit l’oscillation produite par les outils portés. Le circuit hydraulique offre un débit de base de 55 l/min sur le Virtus 115 et de 90 l/min sur les modèles supérieurs en load sensing et permet d’alimenter jusqu’à 4 distributeurs arrières en version mécanique ou mixte (2 mécaniques + 2 électro-hydrauliques). En option, le circuit peut délivrer jusqu’à 120 l/min, combiné à 10 sorties arrière et des coupleurs Power Beyond. Le système de direction hydraulique est alimenté par un circuit indépendant avec sa propre pompe dédiée.

Notons que l’ensemble des distributeurs électro-hydrauliques est commandé uniquement grâce à un joystick électro-hydraulique en croix (distributeurs arrière, relevage avant et ligne auxiliaire ainsi que le chargeur). Le tracteur peut également être équipé du Ready Kit chargeur avec la commande du chargeur intégré sur l’accoudoir sur la version RVShift. La série Virtus offre jusqu’à 4 rapports de prise de force, à savoir 540, 540 ECO, 1000 et 1000 ECO pour une polyvalence maximale. Tous les tracteurs sont équipés de série de la fonction AutoPTO, qui engage et désengage automatiquement la prise de force en fonction de la position du relevage arrière.

Le relevage avant de 3 tonnes de capacité a la possibilité d’être commandé par un distributeur indépendant électrohydraulique et peut être combiné en option avec une prise de force 1000 tr/min.

 

Confort & technologie

La famille Virtus Stage V introduit également un nouveau toit monobloc à haute visibilité qui rend le travail avec un chargeur frontal encore plus facile et plus sûr, tout comme sa bonne maniabilité rendue possible par les dimensions compactes du moteur. Le nouveau pack d’éclairage, avec des feux de route et de travail à haute performance parfaitement intégrés au design du Same Virtus Stage V, permet d’avoir jusqu’à 12 feux de travail à LED sur le toit, 2 feux à LED supplémentaires montés sur les montants avant de la cabine et 2 feux à LED intégrés sur le capot, assurant ainsi un excellent éclairage.

La cabine TopVision est disponible en 3 niveaux d’équipement différents. La suspension mécanique de la cabine, les phares de travail à LED, l’iMonitor, le toit à haute visibilité, le compartiment réfrigéré avec prise de courant 12 V, les ports USB et le système audio avec radio DAB+ ne sont que quelques-uns des accessoires disponibles pour la nouvelle famille SAME Virtus Stage V.

Le Same Virtus a la possibilité d’être équipé de l’ensemble des équipements du Smart Farming Solution, qui lui offre la possibilité d’accéder à l’autoguidage intégré dans le système de direction d’origine avec une précision allant jusqu’au RTK avec l’antenne SR20, ainsi que du Fleet Management pour la gestion de flotte. L’ensemble de ces technologies ainsi que les fonctionnalités tracteur sont quant à elles réglables dans le terminal tactile iMonitor.

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.