2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Technologie & High-TechTracteurs

Trimble corrige la trajectoire des JCB Fastrac en dévers

Réduire l’erreur de guidage par deux des tracteurs à quatre roues directrices en dévers, c’était l’objectif d’une collaboration entre JCB, Trimble et Arvalis.

Le guidage de précision perpendiculaire aux sens de la pente est un défi technologique difficile à réussir en agriculture. Si le guidage GPS RTK peut atteindre une précision centimétrique sur les parcelles plates, il en est tout autre dès que la pente latérale dépasse 17 % (soit 10 degrés). Or en France, la moitié des territoires agricoles ont des pentes supérieures à cette valeur.

Les enjeux sont de plusieurs ordres, d’abord l’imprécision actuelle rend l’usage du guidage (caméra ou autoguidage GPS RTK) difficile en dévers voire impossible pour certaines opérations culturales (semis puis binage de cultures à faible écartement par exemple), ensuite les interventions dans le sens de la pente augmentent le risque d’érosion, enfin l’accès à de nouvelles pratiques agronomiques vertueuses nécessite d’avoir un haut niveau de précision en dévers (fauchage d’une luzerne entre les rangs d’un blé par exemple).

Même si l’électronique est capable de corriger correctement la trajectoire globale dans les dévers, les tracteurs classiques sont impuissants pour lutter contre les lois de la gravité terrestre. Le tracteur se met systématiquement en crabe pour conserver l’antenne GPS sur la ligne de guidage, ce qui accentue le déport de l’outil derrière.

De la théorie à la pratique

Arvalis avait en 2016 développé une solution théorique, sans pouvoir la mettre réellement en œuvre. C’est pourquoi le tractoriste anglais, appuyé par le spécialiste de l’agriculture de précision Trimble et de l’institut du végétal ont uni leurs efforts pour tester cette solution en pratique. Parce qu’ils sont  dirigés par quatre roues directionnelles, les JCB Fastrac sont un cas à part sur le marché. L’idée développée est de piloter chaque essieu par le GPS RTK afin de maintenir le châssis du tracteur sur la ligne de référence et par conséquent, de réduire le déport de l’outil.

Ces premiers tests ont été réalisés dans les pentes d’Occitanie fin 2021. Pour l’évaluation, les coordonnées des antennes du Fastrac 4000 et de celle positionnée sur le semoir (uniquement pour connaitre sa position et non pas pour le guidage) sont enregistrées toutes les 0,2 s. Dans ces pentes, le tracteur anglais avec le guidage sur les deux ponts maintient les deux antennes GPS sur la ligne de guidage. 

De plus, le semoir dérive moins derrière ce tracteur que derrière le tracteur conventionnel (voir graphe). Ces résultats laissent entrevoir de nombreuses utilisations et en particulier il pourrait permettre de réaliser un semis et un binage dans les pentes sans assistance sur la bineuse, uniquement avec le GPS. L’amélioration des algorithmes devrait permettre une amélioration significative des performances et ouvrir des pistes pour de nouvelles techniques agronomiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.