Atomictractor, la start-up britannique conçoit un tracteur, héritage électrifié d’un Ferguson TE20.
S’inspirer du “Petit gris”, tracteur qui en 1946 rendit populaire le relevage hydraulique trois points inventé par Harry Ferguson n’a rien de bien surprenant lorsque l’on connait Campbell Scott, un ancien de chez AGCO, ex-Directeur Développement de la marque Massey Ferguson. Symbole de de la modernisation de l’agriculture après guerre, ce symbole mécanique continue de susciter de l’intérêt autant auprès des passionnés que des designers. Et son style minimaliste colle bien à la mission à laquelle s’est donnée AtomicTractor, qui planche depuis quelques temps sur une solution “zéro émission” pour les tracteurs agricoles conventionnels. Il a achevé une étude de faisabilité avec l’Université Aston de Birmingham, au Royaume-Uni.
En ôtant le “T” et le 4 cylindres de 20 chevaux du TE20 originel, il n’en restera que le “E”, pour Electric et…. pour le moment, pas plus d’informations techniques. On ne sait pas encore sous quelle forme sera électrifié ce petit tracteur néo-rétro. Campbell Scott cultive le suspens et présentera l’engin le moment voulu mais il annonce que le E20 devrait pouvoir satisfaire les besoins de petits producteurs, notamment spécialisés en quête d’engins légers, polyvalents et n’émettant aucune pollution. Et surtout, que son cheval de bataille ne sera pas immobilisé bien longtemps à l’abreuvoir. Le temps de charge et l’autonomie au travail sont ses grandes préoccupations.
Il se pourrait qu’AtomicTractor ne se contente pas de ce petit tracteur et cogite une unité motrice électrifiée capable de délivrer 100 kW, soit 134 chevaux.