2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
AGRITECHNICA 2023SALONSTracteurs

New Holland T4 Electric Power

Avec le T4 Electric Power, New Holland lance un tracteur électrique et autonome intelligent. Il est récompensé d’une médaille d’argent en préambule du salon Agritechnica 2023.

Avec le tracteur électrique à batteries T4 Electric Power, New Holland présente une réponse complémentaire à ses solutions T7 Methane Power GNL et T6 Methane Power. Développé en un temps record dans le cadre d’un effort commun entre les équipes d’ingénierie de CNH Industrial aux États-Unis et en Italie, soutenues par un partenariat avec le californien Monarch Tractor (ndlr: sachant que CNH Industrial est entré à son capital en mars 2021), le projet a accordé la priorité à trois objectifs importants : l’expérience client, une conduite autonome sûre et de bonnes performances aux champs, le tout avec maintien de dimensions compactes.

Le T4 Electric Power est destiné pour les opérations peu gourmandes en puissance. Il convient parfaitement aux exploitations agricoles en polyculture-élevage, aux municipalités, aux vergers et aux applications spéciales, avec une puissance maximale atteignant 120 chevaux en pic, un couple maximum de 440 Nm et une vitesse maximale de 40 km/h. Cette première génération de véhicule léger électrique à batterie appartient au segment des tracteurs compact et est 100 % compatible avec tous les outils classiques de la ferme, y compris ceux animés par prise de force. Sa batterie permet une excellente autonomie, avec jusqu’à une journée complète d’utilisation en fonction de la charge de travail, et un temps de charge variable en fonction du type de courant, qu’il soit alternatif (AC) ou continu (DC). Avec la charge CC, il peut être complètement chargé en seulement une heure avec des systèmes de charge rapide. Le tracteur peut également être utilisé comme réserve de puissance pour alimenter des outils électroportatifs ou des machines stationnaires. Il emploie pour cela des prises 110 V et 220 V.

Son moteur électrique a un rendement de 94 %, offrant 65 chevaux à la prise de force (soit 48 kW). La batterie entièrement intégrée offre une capacité de stockage d’énergie maximale de 110 kWh dans un circuit haute tension nominale de 400 V. Ce modèle est équipé de 4 roues motrices, d’une transmission 12×12 et d’un inverseur électronique sans embrayage. Il comprend également une prise de force arrière, une barre d’attelage, un relevage 3 points, des distributeurs arrière et des prises hydrauliques centrales, tous comparables aux homologues diesel du T4. Il est compatible avec le chargeur frontal mécanique à mise à niveau automatique 725LU de New Holland avec un godet de 2,13 mètres.

Le toit intelligent est constitué d’un système exclusif de perception de l’environnement à 360 degrés intégrant des capteurs, des caméras et des unités de commande pour détecter et éviter les obstacles, synchroniser différentes machines et vérifier l’état des processus. Parmi les remarquables fonctions figure le mode « Follow-Me » (Suis-moi) avec lequel le tracteur suit l’opérateur lorsqu’il se trouve hors de la cabine, ce qui est très utile au quotidien pour passer des portes ou nourrir le bétail. De la même façon, le mode Shadow permet à l’opérateur de guider la machine par commande gestuelle depuis l’extérieur de la cabine, ce qui évite de se trouver en permanence dans la cabine. « Invisible Bucket » offre une meilleure visibilité lors de travaux avec le chargeur frontal en « effaçant » les outils portés sur le terminal de la cabine. Avec Live View (Vue en direct), les exploitants agricoles ont leur flotte littéralement dans le creux de leur main, à savoir sur leur téléphone portable, tandis que Fleet Management (Gestion de flotte) permet aux responsables d’assigner des tâches depuis le bureau à chaque tracteur de la flotte sur le terrain. Avec le dispositif de détection des outils, le tracteur connecte sans problème le tracteur à l’outil requis. Les Services numériques hors tracteur permettent de faire fonctionner le tracteur à tout moment et depuis tout lieu, ainsi que de réaliser une surveillance à distance des performances.

La production commerciale du tout nouveau T4 Electric Power devrait commencer prochainement aux États-Unis. Il sera présenté lors du salon Agritechnica.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.