L’entreprise familiale Dorez de Dampierre (Aube) s’appuie sur une grande expérience du triage et du traitement de semences, avec plus de 1.500 stations mobiles en service en à peine 40 ans de production. A la suite d’études de marché, elle s’est décidée à promouvoir son savoir-faire avec sa gamme Export à Agritechnica.
A l’image de la France où un hectare sur deux de céréales est emblavé en semences dites fermières, l’Europe se convertit peu à peu au triage à façon, car cette prestation apporte aux utilisateurs finaux de semences autogames (blé, orge, pois, colza…) un produit de qualité professionnelle reconnue pour un moindre coût en comparaison des produits issus de l’industrie semencière. C’est pourquoi Dorez fera route pour Hanovre dans 15 jours, avec son modèle-phare, le RTB355, qui représente les 2/3 de ses ventes. Il s’agit en effet, avec son débit horaire moyen de 8 à 10 t/heure, du plus gros trieur que l’on peut positionner sur une remorque de 3,5 tonnes de poids total. Cette configuration offre ainsi toutes les garanties recherchées de mobilité et de maniabilité, sans qu’on ait besoin de recourir à un tracteur de type poids lourd.
Du point de vue technique, le RTB355 repose sur une remorque à deux essieux suspendus et auto-freinés, réceptionnée CE en catégorie 02. Un premier élévateur à manutention douce alimente le trieur; un second transporte la semence, après triage, vers le dispositif d’enrobage. Pièce maitresse de la station mobile, un trieur-calibreur rotatif de marque Marot assure une séparation densimétrique dans une colonne verticale. Le trieur comprend 5 grilles de calibrage dans le but agronomique d’offrir en sortie un produit au PMG (poids de mille grains) constant. Un cyclone et une vis horizontale sous le trieur permettent de centraliser les écarts de tri en big-bags ou en vrac. Le grain trié reçoit une application de bouillie liquide de produit phytosanitaire à l’aide d’une enrobeuse développée par les Ateliers Dorez avec le souci de la protection de l’opérateur et de l’environnement (pesée et injection soit mécanique, soit électronique). Enfin un convoyeur « spécial semences » sur tourelle pivotante et réglable en hauteur hydrauliquement autorise, selon la configuration choisie, la confection de sacs, de big-bags ou le chargement en vrac dans une benne.