Récolte

Avec le séparateur vibrant SVD100, Denis améliore la traçabilité

133 ans après avoir conçu son premier appareil de nettoyage et de séparation des récoltes, Denis le fait évoluer une nouvelle fois afin d’accroître son débit.

Situé à Brou dans l’Eure et Loir, Denis est connu pour ses solutions de manutention mécanique et de nettoyage des grains, pulvérulents et granulés divers. Ce spécialiste vient de mettre sur le marché un nouveau nettoyeur séparateur vibrant, le SVD100, capable de nettoyer et séparer aussi bien des céréales, jusqu’à 10 tonnes par heure, des semences à un débit autour de 2 T/h ainsi que de trier des produits mélangés à un débit de 10 T/h.

Cet appareil dispose d’une double aspiration en entrée et en sortie du produit et permet de disposer les sorties à droite ou à gauche suivant la configuration choisie. Il dispose également de hublots pour contrôler l’avancement du produit sur les grilles supérieures. L’appareil peut être monté sur un bâti rehausse afin de permettre l’alimentation d’un appareil de traitement de semences S36 et d’ensacher les déchets.

Le SVD100 possède un nouveau mouvement de vibration entraîné par deux motovibrateurs (moteurs à balourds). L’entretien est facilité par l’absence de transmission et la longévité de ces motovibrateurs. L’appareil a également un autre intérêt puisqu’il peut employer les grilles des anciens modèles D100 et D200, après adaptation.

Denis SVD100
Puissance moteur (kW) 2 x 0,55
Puissance d’aspiration (kW) 1,1
Débit d’air (m3/min) 70
Encombrement avec bâti (mm) 2200 x 1110 x 3275
Encombrement sans bâti (mm) 2200 x 1110 x 2175
Poids à vide (kg) 800 (920 avec bâti)
Surface de grille (m2) 2,8
Nettoyage standard (T/h*) 10
Nettoyage de semences (T/h*) 2

* Base blé PS 0,75 – humidité 16%

Un pied d’élévateur breveté

Pour les nombreux avantages qu’il offre, le nouveau pied d’élévateur à godets Autoclean est disponible en option sur l’ensemble des élévateurs Denis. D’abord, sa vidange est automatique et le recyclage du produit est total. Le résiduel, considéré comme un rebut dans tous les systèmes existants est décollé du fond pour être transporté par les godets. La mise en suspension est mécanique sans injecteur d’air pouvant créer un nuage de poussière et une zone ATEX (ATmospheres EXplosives). Le grand intérêt est donc d’améliorer la traçabilité, la qualité du produit en me mélangeant aucun produit et la sécurité générale.

Le dimensionnement du pied assure 2 types d’installation possibles, soit le pied est posé au sol et il assure l’auto portance de l’élévateur, soit il est suspendu aux conduits.

Ce système peut être utilisé à chaque changement de lots ou en cours d’exploitation pour limiter l’accumulation de fécule dans le fond de pied par exemple. Les hauteurs des pieds, hauteurs des goussets et courses de tension de sangle ont été conservées par rapport aux pieds classiques, ainsi un pied standard peut être remplacé par un nouveau pied.

Des nettoyeurs séparateurs pour l’agriculture biologique

D’une manière générale, les séparateurs permettent de réaliser le nettoyage des céréales en réalisant un émottage et un tamisage grâce aux grilles et d’aspirer les impuretés grâce aux aspirations d’entrée et de sortie.

Et dans le cas de cultures biologiques, le taux d’impureté est en général bien supérieur aux céréales cultivées traditionnellement, ce qui entraîne généralement un colmatage plus important et plus rapide des grilles de séparateur, d’où un débit de nettoyage moindre. C’est pourquoi, avec ces pieds d’élévateur, les nettoyeurs NSD 1 et NSD 2 répondent désormais également aux besoins des agriculteurs bios. Il sont conçus pour trier et nettoyer des produits mélangés (par exemple blé et pois), tout en conservant les débits des appareils utilisés pour « l’agriculture conventionnelle « . Ce séparateur permet de fonctionner à son débit nominal (2 cultures à 25 t/h ou 50 t/h à 10t/h au lieu de 5 t/h sur modèles équivalents) quel que soit le type de mélange de céréales à trier. Les exemples les plus courants au niveau des mélanges sont, triticale / pois, blé / féverole, soja / blé noir (sarrasin) et lentilles / cameline.

Jusqu’à 400 tonnes par heure

Denis  propose également une gamme de nettoyeurs rotatifs pouvant aller jusqu’à 400 T/h en nettoyage et 60 T/h en calibrage. Par leur principe même de nettoyeurs rotatifs offrant une importante surface de nettoyage et par leur système d’aspiration très performant, ces appareils permettent le pré-nettoyage, l’émottage, la séparation et le triage ou le calibrage de toutes céréales et graines.

Afficher plus

Un commentaire

  1. Buonasera,
    Sono un agricoltore italiano ed abito in Toscana, sono interessato al prodotto SVD100 , con accessori e vagli per semi piccoli.
    Chiedo Vs. Migliore offerta e accessori se possibile.
    Grazie.
    Cordiali saluti,
    Loriano Cucini

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.