Avec sa nouvelle station Cleaner Tribio, la société Dorez propose une solution de triage efficace, capable de séparer jusqu’à trois produits simultanément. Ainsi, l’entreprise auboise répond aux problématiques des agriculteurs adeptes des cultures associées.
Dans un contexte où la pratique des cultures associées aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique fait de nouveaux adeptes chaque année, nombre d’entre eux se retrouvent fort dépourvus pour commercialiser leur récolte mais également pour équilibrer les rations animales et produire leur semence.
Mobile et flexible dans le choix des récoltes à trier, la nouvelle station Cleaner Tribio est conçue pour une utilisation en commun et dans le but de résoudre ces problématiques. Pour y parvenir, cet appareil emploi un trieur rotatif Marot muni d’une aspiration par colonne densimétrique longue et étroite puis un cylindre rotatif comprenant cinq cribles. Il est possible de dévier plus ou moins le flux passant à travers le dernier crible avec une paroi mobile installée sous ce crible. Ceci pour ajuster la finesse de triage désirée avec les éléments les plus grossiers.
L’innovation présentée par cette entreprise spécialisée dans le triage et les stations de semence consiste à exploiter toutes les options de travail de ce trieur sur un châssis mobile. Le fond du trieur est composé de trois vis horizontales dans lesquelles il est possible de diriger par des jeux de by-pass, les grains qui sortent de chaque crible et du refus de cylindre, vers les trois élévateurs installés.
Techniquement, le Cleaner Tribio emploie un élévateur à godet à manutention douce qui alimente le trieur rotatif calibreur. En sortie, trois produits différents sortent par trois élévateurs (deux à godet à manutention douce et un à palette qui se déplient autour de la station mobile.) En général, les élévateurs à godet sont utilisés pour les produits nobles à valeur ajoutée et/ou pour les produits fragiles (ex. pois, soja, lentilles). L’élévateur à palette sert davantage à sortir les écarts de tri. Ensuite, un cyclone collecte les impuretés légères. Selon les besoins, chaque opérateur pourra modifier l’abaque d’utilisation: simple prénettoyage rapide, nettoyage calibrage, calibrage poussé des orges, confection des semences et surtout démélange des cultures associées.
Cet équipement sera présenté lors du SIMA Hall 6A stand 074 sur le stand des Ateliers Dorez.