ConstructeursEntreprisesGrandes CulturesTracteurs

Le 1000ème Fendt 1000 est produit !

Le bavarois a fait mouche en faisant le pari de lancer le plus puissant tracteur conventionnel de série. En à peine plus d’un an de production, l’usine de Marktoberdorf célèbre déjà son 1000ème exemplaire.

Ce 1038 vario, plus petit modèle d’une gamme de quatre tracteurs de 380 à 517 chevaux rejoindra en février la ferme Terpstra à Bruxelles, dans l’Ontario (Canada). Celui-ci arbore le vert « Nature Green », mais Fendt fournit également le réseau nord-américain de Challenger. 310 unités ont quitté l’Allemagne dans une livrée jaune. Cela a permit d’accélérer la production, rentabiliser ce projet particulièrement coûteux en Recherche et Développement et accroître la notoriété de ce tracteur.

Près de la moitié de ces tracteurs produits à Marktoberdorf sont expédiés à travers le monde, dans 35 pays et notamment au Canada et aux États-Unis où leur polyvalence et leurs aptitudes routières sont aussi appréciées qu’en Europe, notamment face aux traditionnels articulés et chenillards. Selon Fendt, le 1000 Vario est particulièrement populaire en Europe, notamment en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Russie et au Danemark.

Petit rappel chronologique

Votre serviteur l’avait croisé en 2013 circulant dans l’enceinte de l’usine bavaroise. Encore à l’état de prototype, il n’avait pas encore adopté son look définitif et sa transmission était encore à l’état expérimental. Comme pour mettre en garde la concurrence, cela confirmait à l’époque que Fendt allait bel et bien produire un tracteur plus puissant que son 939 et employer les pneumatiques de 2,32 mètres de diamètre conçus par Michelin et Trelleborg.

En juillet 2014, Fendt a officiellement dévoilé son nouveau vaisseau amiral lors d’une conférence de presse internationale au célèbre château de Neuschwanstein près de Füssen à Allgäu en Bavière. Il n’était pas encore possible d’accéder à son bord. L’intérieur de cabine encore en phase de développement regorgeait de détails le différenciant des 900 Vario. Idem lors du SIMA en février 2015, où le colosse s’est révélé pour la première fois sur un salon public. Le modèle exposé était l’un des exemplaires de la première série pilote. Les essais terrain aux quatre coins de l’Europe se sont ensuite poursuivis jusqu’au lancement officiel lors d’Agritechnica 2015.

En France, il faudra attendre le début de l’été pour que les agriculteurs puissent essayer l’exemplaire réservé à ce marché. Alors que se tenait le salon Innov Agri à Outarville en septembre, Fendt nous apprend que les premiers exemplaires de grande série sortaient en même temps de l’usine bavaroise. Le compteur commence alors à tourner pour la chaîne de montage de Marktoberdorf.

Voici une sélection de photos du 1000 Vario. N’hésitez pas à l’agrémenter sur notre forum 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.