2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Grandes CulturesPulvérisationVIDEOS

McConnel Agribuggy A280 : Light is right?

Pardonnez l’usage d’anglicismes mais j’ai une bonne excuse! Car le plus à même de décrire quels sentiments ressent-on au volant d’un véhicule léger, agile et économique, c’est incontestablement le fondateur la marque d’automobiles Lotus. Light is right. Traduisons, ce qui est léger est bien! Plus qu’un slogan, c’est une véritable philosophie et un état d’esprit pour Colin Chapman. Une règle qui ne s’applique pas qu’au monde automobile.

Constatons que les pulvérisateurs automoteurs sont de plus en plus gros, de plus en plus lourds, puissants donc forcément energivores quoi qu’on en dise. Ces mécaniques impressionnent par leurs performances, certes, moins par leur polyvalence et dès lors qu’il faut passer à la caisse. Et ne parlons pas d’intervenir en conditions difficiles et humides, au risque de transformer vos parcelles méticuleusement semées en tranchées. Cependant, des milliers d’agriculteurs anglais sont confrontés à ces conditions extrêmes. La solution a été trouvée par des bricoleurs dans les années 1980 en bidouillant des épaves de camions ou buggys pour disposer d’engins légers lors de leurs traitements et épandages. De là sont nés les Bateman, Househam, Frazier, Chafer ou Kellands tous d’une simplicité et une efficacité déconcertantes. Châssis par longerons, quatre roues motrices montées sur des ressorts de suspension, moteur économique et transmission mécanique et/ou automatique de camions légers. Avec un poids allant de 2 à 5 tonnes, ces engins passent là où d’autres y restent. Autre argument de taille, ces appareils sont modulables. En quelques dizaines de minutes, leur module de pulvérisation fourni par des firmes extérieures spécialisées sont démontés afin de pouvoir leur greffer un distributeur d’engrais sur la plateforme. Quelques décennies plus tard, seul le look, l’électronique, la partie pulvé et le confort ont évolué. C’est le cas de l’Agribuggy de Kellands qui va profiter d’un souffle nouveau insufflé par McConnel, spécialiste du travail du sol et le nouveau distributeur européen. Une marque qui est représentée dans l’hexagone par la société Payen Import en Seine et Marne.

Et s’il s’agissait du digne successeur du Spra Coupe ?

Avec 4,9 tonnes à vide (et même 2,9 tonnes sans son module de pulvérisation) répartis à 50/50 sur les deux essieux, cet appareil pourrait être le digne successeur du Spra Coupe, disparu du marché. Il est même 1,2 tonne plus léger que l’Artec RS20. l’Agribuggy A280 dispose d’une transmission mécanique ZF à 4 rapports Hi/Low, que l’on peut conduire en mode automatique ou en séquentiel. Son moteur 4 cylindres de 2,8 litres de 148 chevaux est fourni par Cummins. S’il peut circuler à 50 km/h, il se contentera d’une homologation 40 km/h en France.

Positionné devant l’essieu avant, le conducteur dispose d’une vue panoramique de premier ordre avec un écran tactile couleur de 8,4 pouces qui permet de gérer les fonctions de l’appareil, notamment la régulation Teejet, le guidage par GPS, la coupure individuelle des sept tronçons ou, superviser la circulation continue à fermeture pneumatique des porte-buses à trois sorties. Concernant le module de pulvérisation, on retrouve une cuve de 2.700 litres avec une pompe de 274 litres par minute ou 335 en option. L’incorporateur de type venturi a une capacité de 30 litres et côté rampes, c’est Pommier qui offre à cet appareil des largeurs de 24, 28 ou 30 mètres en aluminium.

S’inscrivant dans la tradition anglaise, cet engin léger et maniable peut passer partout et en toutes conditions. Polyvalent comme un tracteur porte-outils et économique à l’usage, l’Agribuggy a les arguments pour séduire.

Moteur Cummins 2,8 litres 4 cylindres de 148 chevaux
Transmission Automatique ZF 4 rapports (Hi/Low) 40 km/h
Direction 2 ou 4 roues directrices, crabe
Empattement 2,8 mètres
Prise de force hydraulique avec ajustement des vitesses
Hydraulique 4 distributeurs
Pneumatiques 560/60R22.5 (53 cm de garde au sol minimum)
Cabine Comfort Cab III suspendue, climatisée
Pulvérisation Cuve de 2.700 litres, incorporateur venturi de 30 litres, pompe de 274 l/min (335 l/min en option), cuve d’eau claire de 230 litres
Rampe 24 / 28 / 30 mètres en Aluminium

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.