2023 / 11 / S48-S49 – Lemken binage destockage (728×90)
INNOV AGRI 2023SALONSTechnologie & High-Tech

Innovagri 2023 : Un village pour découvrir la robotique

Identifiée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, aux côtés du numérique, du biocontrôle et de la sélection variétale, la robotique est porteuse de grandes promesses pour aider le secteur à relever les défis qui l’attendent : limitation de la consommation d’intrants chimiques, réduction de l’impact sur les sols, allègement de la charge de travail pour les agriculteurs, amélioration du bien-être animal dans les élevages… Elle sera l’une des clés pour la transition vers l’agroécologie. Et si de nombreux défis demeurent – fiabilité, sécurité –, la robotique est déjà une réalité sur le terrain. En plein coeur du salon Innovagri, qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Outarville (Loiret), un village lui est entièrement dédié.

Ce village a pour but de faire découvrir différents robots et outil à la pointe de l’innovation et de proposer des ateliers afin de mettre en perspective l’impact de la robotique et du numérique auront sur les exploitations dans le futur. L’association Robagri (association représentant la filière robotique agricole française) co-animera ce village pour présenter les dernières innovations.

En effet, au vu de leurs apports potentiels pour l’agroécologie et la transition écologique, l’usage du numérique et la robotique agricole se distinguent comme des technologies de rupture qui, bien qu’encore peu présentes dans les champs, ouvrent de nouveaux horizons pour l’ensemble des filières. Quelles opportunités ces technologies peuvent-elles représenter pour les exploitations agricoles ? Le village robotique et numérique présentera un aperçu des technologies émergeantes et des nouvelles actions que pourront réaliser les robots dans les fermes. La recherche et développement est à l’honneur sur le village. Plusieurs prototypes qui préfigurent le futur de la robotique et du machinisme vous seront présentés. Les capacités grandissantes des robots pour réaliser des actions répétables et précises, notamment amenées par l’intelligence artificielle, permettent le développement de nouveaux itinéraires culturaux fondamentalement disruptifs. Les solutions autonomes permettent de favoriser de nouvelles pratiques, telles que l’entretien mécanique des parcelles afin de limiter l’utilisation d’herbicides. Les machines autonomes soulagent ainsi les agriculteurs en effectuant les tâches ingrates à leur place et en leur libérant du temps. Le champ des possibles est ouvert, des animations permettront de se projeter dans l’avenir afin de voir de quelle manière cette nouvelle révolution agricole pourra s’intégrer dans les systèmes de production.

Abonnez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.