EntreprisesFormation

Les entrepreneurs se mobilisent pour le renouvellement des générations en agriculture et en forêt

Les Entrepreneurs Des Territoires se réunissent en congrès à Aurillac pour proposer des orientations dans la réalisation de la 3e révolution agricole. Les défis sont là : renouveler les générations, réinventer les pratiques, investir pour une production aussi compétitive que durable…

« Le Cantal, que nous avons choisi pour notre 89e congrès national, enregistre le plus faible taux de chômage de France. Département très rural, il se bat pour attirer des jeunes et faire face à la crise démographique. Dans l’agriculture et dans la forêt, nous avons besoin de toutes les énergies : agriculteurs, exploitants, entrepreneurs, salariés… les jeunes, comme les actifs en reconversion » déclare Gérard Napias, président de la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT).

Les pouvoirs publics ont lancé une concertation sur la rédaction d’une loi d’orientation et d’avenir agricoles à laquelle la FNEDT participe activement. « La promesse d’être associés, avec l’ensemble des parties prenantes, reste cependant à confirmer dans certains territoires » déplore le Président de la Fédération nationale qui poursuit : « Nous souhaitons que la loi ose traduire la fantastique évolution des structures d’organisation et de production agricoles et forestières qui investissent les transitions agroécologique et énergétique avec les politiques publiques qui vont avec ». Le renouvellement des générations ira de pair avec la promesse de la 3e révolution agricole.

Les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) concentrent sur elles les investissements en matériels et en compétences pour apporter à leurs clients, au meilleur prix, des prestations qui répondent aux dernières exigences. EDT appelle à ce qu’elles soient encouragées. « Avant les investissements matériels, ce sont les ressources humaines des entreprises qui fourniront les leviers de progression technique, agronomique et économique » insiste Gérard Napias.

Les ETARF doivent donc pouvoir bénéficier des mêmes incitations que l’agriculture de groupe, ainsi que des solutions d’accompagnement et de conseil stratégique. EDT demande une politique de soutien à la création et à la transmission-reprise des entreprises, visible et ouverte à tous les porteurs de projets agricoles et forestiers, y compris les ETARF.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.