2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
En Bref !

Feux de forêt : les ETA et ETF jouent un rôle décisif

Plus de 20.000 ha de forêt ont brulé dans le massif des Landes de Gascogne, dont 18 500 ha de forêt privées et 1 500 ha de forêt d’État gérés par l’ONF. Les entrepreneurs des travaux forestiers, agricoles et ruraux fournissent un formidable effort pour épauler les services de lutte contre les incendies.

« La FNEDT demande que la participation des entreprises à la lutte contre les feux de forêt qui affectent actuellement le Sud-Ouest soit juridiquement et financièrement reconnue dans les plus brefs délais » déclare Gérard Napias, président de la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT).

Sur le terrain, l’association forestière ETF Nouvelle-Aquitaine et la FNEDT ont pris contact avec toutes les entreprises pour les mettre en relation avec les services compétents de gestion des incendies. Elles ont massivement répondu avec leurs salariés. Des travailleurs des entreprises de travaux forestiers (ETF) ou agricoles (ETA) ont tout lâché dans l’urgence pour combattre les incendies. Depuis une semaine, jours et nuits, en équipe et par roulement, les entrepreneurs et leurs salariés défendent les villages coude-à-coude avec les professionnels du feu.

Les engins forestiers, agricoles et de génie rural sont parfaitement complémentaires à ceux des SDIS, de la protection civile et de la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Les personnels des ETF et des ETA travaillent sous les directives des services de sécurité, des maires ou encore de l’ONF. Ils le font pour la population, leurs connaissances et leurs collègues qui vivent un véritable drame : la destruction de leur environnement de vie et de leur forêt, que certains ont planté avec les sylviculteurs. Ils ont été accueillis avec un grand soulagement dans les villages et par les professionnels du feu.

Ces hommes et ces femmes engagés souhaitent que les autorités prennent en compte leur travail. « Nous sommes des entreprises privées, ETF et ETA, qui avec nos salariés défendons nos territoires face à l’impensable » précise Gérard Napias.


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.