2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
Travail du sol / SemisVIDEOS

Ecomat On-Land : la nouvelle charrue déchaumeuse Kverneland

S’inscrivant dans un itinéraire cultural simplifié ou semi-simplifié, la charrue déchaumeuse est aussi plébiscitée dans la filière BIO pour son travail superficiel et régulier. Une alternative économique et écologique auquel de plus en plus de constructeurs adhèrent.

Un versoir adapté

En tant que spécialiste de la charrue, Kverneland ne pouvait passer à côté de cette opportunité, de répondre à des besoins croissants d’alternatives aux désherbant chimiques, en élaborant une machine capable de travailler superficiellement. De type hors-raie, pour limiter les risques de tassement du sol et pouvoir intervenir avec n’importe quel tracteur (pourvu qu’il soit suffisamment costaud), mais aussi pour limiter les semelles en sols argileux ou humides tout en améliorant les performances générales et l’auto-pilotage via un GPS, la nouvelle charrue Ecomat On-Land puise dans l’expérience acquise par l’usine norvégienne avec un versoir dédié, traité thermiquement comme le reste de la gamme: l’Ecomat 500.

Equipé d’une large gamme d’accessoires spécifiques, le versoir Ecomat en version acier ou plastique permet une utilisation polyvalente dans différents types de sols, résidus et à différentes profondeurs de travail entre 6 et 18 cm. L’étançon situé au milieu du versoir permet d’éviter les bourrages. 

Comme une remorque au transport

Parce qu’elle est proposée en 8 et 10 corps avec un dégagement entre pointes de 65 cm, l’Ecomat On-Land a un porte-à-faux important et oblige l’usage non seulement d’une roue de transport d’un grand diamètre mais également un système de transport – le Kverneland TTS (Trailer Transport Solution) – qui permet à la charrue de se comporter comme une remorque lors du transport et donc de supprimer totalement le phénomène de balayage. Cette option maximise la sécurité du chauffeur et de tous les autres usagers de la route, notamment dans les ronds-points ou les environnements urbains. De plus, une longue charrue Hors-raie est souvent très haute lors du transport. L’Ecomat On-land Kverneland se rabaisse au transport, permettant de rabaisser le centre de gravité et de passer plus facilement sous les ponts et autres réseaux électriques aériens. La solution de transport est très facile et rapide à mettre en oeuvre puisqu’il ne faut qu’une seule minute pour passer de position de travail à position de transport et vice-versa. 

Un travail économique

S’il faut un tracteur bien équilibré pour être à l’aise en toutes conditions, celui-ci n’a pas besoin d’être excessivement puissant tant qu’il est capable de soulever 7 tonnes. Le travail se faisant entre 6 et 18 cm de profondeur et de 2,4 à 5 mètres de largeur. En fonction des conditions du sol, de la vitesse et des résidus, le changement de la largeur de travail permet d’obtenir de meilleurs résultats de labour. Cela se fait facilement en ne déplaçant qu’un seul boulon sur chaque corps (30, 35, 40, 45, 50 cm, soit 12″-20″).


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.