2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Pöttinger Servo 3000 : Des charrues pour les puissances moyennes

Avec la 3000, Pöttinger lance une nouvelle charrue réversible portée correspondant au segment des tracteurs de puissance moyenne pouvant aller jusqu’à 200 chevaux. 

Les charrues Servo 3000 sont disponibles de trois à cinq corps, avec différents entre-corps et dégagements sous âge. Elles reprennent de nombreuses caractéristiques de la série Servo 4000, prévue pour des tracteurs de plus forte puissance. 

Les différentes versions:

  • Servo 3000 standard
  • Servo 3000 N avec sécurité hydraulique contre les pierres Nova
  • Servo 3000 P avec le réglage hydraulique de la largeur de travail Plus
  • Servo 3000 PN avec la sécurité hydraulique contre les pierres et le réglage hydraulique de la largeur de travail

Le centre de réglage Servomatic, avec sa cinématique par parallélogramme, permet un réglage rapide de la charrue. La charrue peut ainsi être adaptée plus facilement et plus rapidement aux différentes géométries de tracteur. Grâce au balancier incurvé en fonte, le réglage du premier corps est compatible avec des voies intérieures de tracteur de 1 à 1,5 m. Une règle graduée aide à trouver rapidement la bonne position lors du réglage des bielles auto-bloquées. En option, il est possible de faire le réglage confortablement en cabine via un vérin hydraulique. Les tirants d’aplomb sont parfaitement protégés à l’intérieur d’un guide clos, pour permettre un réglage facile à l’abri de la saleté. La ligne de traction de la charrue est pré-réglée d’usine et n’a en principe pas besoin d’être modifiée. Lorsqu’une adaptation est souhaitée pour des conditions particulières, comme par exemple pour un labour en pente, elle peut tout de même être réalisée facilement à l’aide d’un tirant ou d’une butée.

Pour les sols pierreux, la sécurité hydraulique Nova profitent de vérins placés dans une console forgée prenant appui sur trois faces de la poutre, à l’abri de la saleté et des dommages. Ils offrent une force de déclenchement réglable de 1.200 à 1.500 kg, qui augmente lors du déclenchement, et assure ainsi un retour rapide en position de travail. Lors du déclenchement, le dégagement des corps de charrue peut atteindre une hauteur de 42 cm, pour un débattement latéral de 20 cm.

Le cœur de la poutre est constitué par la fusée de retournement creuse de 110 mm d’épaisseur, qui est largement logée dans la tête d’attelage. Le corps de retournement assure un retournement en douceur et réduit les contraintes qui pourraient s’exercer. Pour une meilleure résistance, les trous dans le bâti de 120 x 120 x 10 mm ont été réduits et les points d’appui pour le réglage hydraulique de la largeur de coupe ont été placés à l’extérieur du bâti.

Le dispositif de report de charge Traction Control peut être intégré à la tête d’attelage des modèles à 5 corps. Un vérin hydraulique transfère en continu le poids défini sur l’essieu arrière du tracteur. L’amélioration de la traction réduit le patinage éventuel des roues arrière du tracteur, ce qui permet également de réduire la consommation de carburant et d’augmenter le débit de chantier.

Différents types et formes de corps sont proposés pour s’adapter à tout type de sols. De plus, une large gamme d’équipements est disponible, tels que des rasettes et des coutres. En ce qui concerne les roues de terrage, il est possible de choisir entre des roues de terrage pendulaires, des roues de terrage doubles et des roues de transport pendulaires de différentes dimensions.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.