ConstructeursEntreprises

Guerric Ballu quitte la direction du groupe Exel Industries

Révolution au sein du Exel Industries. Après trois générations de Ballu à se succéder à la direction générale du groupe champenois, le Conseil d’Administration a décidé de remplacer Guerric Ballu par Yves Belegaud

Ce choix a été effectué à l’issue d’un processus de sélection mené en collaboration avec le Comité de Rémunérations et de Nominations”, explique le Conseil. Guerric Ballu quittera le Groupe le 17 décembre, après une période de passation de toutes les informations nécessaires à la direction d’Exel Industries.

Yves Belegaud, son successeur a plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe sucrier Tereos, en France et à l’international. Il a occupé successivement des postes de Directeur Industriel, de Directeur France, Europe de l’Est puis Europe, et de membre du Directoire. Auparavant, il a occupé des postes d’ingénieur de production chez Peugeot, puis Rhodia. “Outre sa parfaite connaissance du monde agricole, Yves apportera au groupe Exel Industries un fort savoir- faire dans la maîtrise de la gestion opérationnelle, le management interculturel et la poursuite et l’intégration de nouvelles acquisitions.” commente Patrick Ballu, Président du Conseil d’Administration du groupe Exel Industries. “Au-delà de ses compétences professionnelles, ce sont ses qualités humaines et managériales qui ont prévalu à son choix, de même que sa capacité à épouser les valeurs de long terme ainsi que l’ADN de notre groupe familial. Je remercie très profondément et très sincèrement mon fils Guerric pour sa totale implication en tant que Directeur Général depuis 2011. Sous sa direction, le groupe Exel Industries a quasiment doublé son Chiffre d’Affaires, en développant fortement sa part à l’international, tout en poursuivant la stratégie d’acquisitions que j’avais initiée depuis sa création en 1986. Guerric a su constituer une équipe de management solide dans le respect des valeurs humaines et de long terme, impulsées depuis la création de Tecnoma par mon père Vincent Ballu et auxquelles ma famille reste profondément attachée. Je lui adresse tous mes vœux de succès pour la suite de sa carrière. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour notre groupe avec, pour la première fois, l’arrivée d’un Directeur Général extérieur à la famille. Comme toujours dans les changements successifs, qui ont cimenté notre histoire, l’arrivée de Yves Belegaud ouvre une nouvelle opportunité de progression pour notre groupe Exel Industries, tout en restant en parfaite cohérence avec les stratégies, l’ADN et les valeurs qui ont bâties notre succès.” conclut-il.

Un ralentissement général

Rappelons que le groupe champenois, fondé fondé en 1952 par Vincent Ballu avec la constitution de Tecnoma, a connu ces semestres un ralentissement de ses activités, avec une baisse de son chiffre d’affaires de 7,4% sur l’exercice 2018-2019, se terminant fin septembre. Si la baisse d’activité côté protection des cultures a été limitée à 2,3% ce malgré un contexte écologique et environnemental incertain, ayant conduit le groupe à se restructurer cet été (voir article), c’est surtout la conjoncture betteravière en Europe qui pénalise le groupe (-24,1% sur l’exercice, et -34,7% sur la période de juillet à septembre 2019). La pulvérisation et l’arrosage des jardins ainsi que la pulvérisation industrielle sont également en baisse, de -4,8% et -3,9%.

Le groupe Exel Industries tel qu’il se compose actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.