S’ils se démarquent par leur cabine montée sur glissière, leur permettant de s’abaisser jusqu’au sol, les automoteurs du groupe français Exel Industrie (Berthoud Raptor et Tecnoma Laser) ne révolutionnaient pas vraiment le genre en 2012, lorsqu’ils furent dotés d’une cabine avancée.
Et pour cause, il y a exactement 40 ans, Préciculture (ex Lestradet) avait déjà imaginé un automoteur à cabine avancée, positionnée devant les roues. S’il ne s’est pas imposé commercialement face aux UT classiques à l’époque, l’UT185 conçu à Fère Champenoise dans la Marne a posé les bases du concept Front Cab, aujourd’hui en vogue chez un grand nombre de fabricants et toujours commercialisé par le réseau Exel (lire article). La cabine positionnée loin des rampes offrent non seulement une meilleure protection pour l’opérateur (surtout à l’époque où les cabines filtraient plus le bruit que des particules fines) mais également une vue imprenable sur les cultures.
Notez que l’usine Préciculture a été acquise par Patrick Ballu en 1990, le fils du fondateur de Tecnoma, à l’origine du groupe Exel Industries. Cette usine champenoise est devenue un site dédié aux automoteurs de pulvérisation agricole (Berthoud, Tecnoma, Seguip, Caruelle et quelques Hardi) mais également aux enjambeurs viticoles du groupe, et accessoirement quelques ensileuses CMC y avaient été produites, avant qu’il ne soit décidé d’arrêter la production.