2020 / 10 / Vaderstad
Désherbage MécaniqueTENDANCESTravail du sol / Semis

Agrowin, la nouvelle marque française spécialisée

C’est à Ligné en Loire-Atlantique que vient de naître une nouvelle marque française, spécialisée dans les techniques culturales simplifiées.

Il n’y a pas de coïncidence si cette commune située entre Nantes et Ancenis a déjà par le passé été le témoin d’activités liées au travail du sol et au semis. C’est près de l’étang de Beaucé que Michel Evin avait développé des outils de travail du sol innovants, notamment sa lame d’ameublisseur type « pelle à tarte », et le disque de déchaumage indépendant, donnant le la à la profession et fondant la société Agrisem International en 1993. Si cette dernière a quitté Ligné après l’avoir cédée, pour s’établir à Ancenis depuis son rachat par le polonais Unia en 2012, ce n’est pas le cas de la famille Evin. C’est en effet dans ce cadre bucolique qu’est né Agrowin International, avec à sa tête Florence, la fille de Michel. Suivant ses traces, elle officialise le lancement d’une gamme d’outils dont le leitmotiv est d’apporter des solutions de scalpage, d’ameublissement, de préparation du sol et de semis. Agrowin parle de techniques d’amélioration du sol.

Depuis trois ans, la société expérimente en dynamique et en catimini ces produits avec pour objectif de les dévoiler à Innov Agri 2020 en dynamique ou au SIMA 2021 en statique. Le sort en a voulu autrement. Si le grand rendez-vous publique ne peut se tenir en raison du contexte sanitaire et des annulations en cascade, la jeune entreprise a toutefois pu organiser des journées de baptême technique, fin septembre à Ligné.

2020 / 10 / Vaderstad

Un outil 4 en 1

Le premier outil qui confirme cette volonté de ne pas faire comme les autres, c’est le Scaplsem, un outil capable d’ameublir, déchaumer, scalper et semer. Il se compose d’abord du Scalpwin, un outil de scalpage, pour une lutte mécanique contre les adventices, repousses et couverts végétaux. Ses grands disques tronconiques de 72 cm ont la particularité d’être positionnés n’ont pas sur 2 mais 3, voire 4 rangées, avec un faible angle, réduisant l’écartement entre disques à 6 cm et favorisant la pénétration en sols durs à une profondeur faible.

Le scalpage du sol à seulement 2-3 cm est ainsi meilleur qu’un déchaumeur à disques indépendants classique. L’appareil repose sur un châssis monopoutre lourd, avec contrôle de la profondeur réalisé par une rangée de pneus avant et le rouleau acier à l’arrière. Particularité de ce déchaumeur-scalpeur, c’est qu’il peut recevoir une trémie et gagner en polyvalence. Dans cette configuration, les descentes sont positionnées sur la 3ème et 4ème rangée de disques et un rouleau souple rappuie le travail pour un bon contact terre-graine. La combinaison devrait intéresser à l’automne, pour des semis de blé derrière maïs.

Une vingtaine de personnes ont été embauchées pour concevoir, commercialiser et accompagner ces outils de travail du sol et de semis. Des produits qui seront fabriqués en France.

Agrowin propose également d’associer devant cette combinaison un fissurateur Plowin. Cet outil est composé niveleur qui améliore la porosité du sol sur toute la largeur travaillée. Il est notamment équipé d’une lame à deux pointes pour reproduire un effet « fourche à bêcher ». La pénétration est ainsi facilitée et engendre des économies de puissance notables.

Le strip-till animé

Plus spécifique, le Rotawin a été développé pour réaliser les semis de maïs, tournesol, soja et colza en un seul passage. Le rotor spécifique à marteaux prépare localement chaque future bande de semis en assurant un parfait défibrage des résidus et un mélange homogène du lit de semence favorisant une germination rapide.

Le Rotawin est équipé d’éléments de semis monograines à double sorties synchronisées pour réaliser un semis de précision en double rangs décalés (en quinconce) espacés de 17 cm. Ceci permet d’améliorer les rendements, grâce à une répartition plus aérée des plants optimisant ainsi la photosynthèse. Les lames du fissurateur Plowin, positionnées à l’avant des marteaux assurent une bonne porosité du sol sous chaque bande de semis, favorisant ainsi un meilleur enracinement des cultures et une meilleure maitrise de l’eau dans le sol. Une trémie frontale avec rouleau de rappuy peut précéder l’ensemble et apporter l’engrais nécessaire à la culture.

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.