ÉlevageRécolte

Focus sur la nouvelle presse Claas Rollant 520

La Rollant, grand classique de l’usine de Woippy près de Metz n’est plus à présenter. Cette gamme de presses à balles rondes à chambre fixe est éprouvée et séduit toujours les petites exploitations, à tel point que Claas a voulu agrandir la famille, mais cette fois-ci vers le bas.

Petite soeur de la 540, la nouvelle Rollant 520 presse des balles de 1,25 m de diamètre et d’une largeur de 1,2 mètre. Elle en reprend sa conception générale et ses spécificités techniques dont le pick-up de 2,1 mètres. La chambre est dotée de non pas 15 mais 16 rouleaux dont la moitié a une épaisseur de tôle de 3 mm et l’autre de 4 mm et le profil nervuré assure une meilleure rotation des balles. 

Les rouleaux de pressage sont entraînés des deux côtés par les axes latéraux flasqués sur le carter et peuvent être échangés individuellement au besoin. Quand à la pression de pressage, elle est régulée via les vérins de fermeture de la porte arrière jusqu’à 150 bars. Pour des balles encore plus serrées, le système MPS II en option fait appel à un segment de trois rouleaux de pressage pivotant dans la chambre, qui démarrent leur rotation plus précocement. Une tôle produit court, livrable en option, améliore l’alimentation dans les andains de volume réduit pour une forme de balle plus régulière. Deux vis d’alimentation latérales se chargent d’acheminer la matière vers le rotor.

Le rotor, l’entraînement principal et les rouleaux de la porte arrière sont équipés de chaînes d’entraînement de 1 pouce. La lubrification des chaînes est assurée par une pompe à excentrique réglable qui puise dans un réservoir d’huile de 4 litres. La Rollant 520 est proposée en plusieurs versions, à savoir un modèle Rotocut avec système de coupe à 14 couteaux avec une longueur de coupe théorique de 70 mm et une protection des couteaux par des ressorts, un modèle RotoFeed avec rotor et enfin, un modèle avec ameneur de 1,85 m.

Sur ce nouveau modèle, l’utilisateur peut choisir entre le liage filet et le liage ficelle. Le passage de l’un à l’autre s’effectue sans l’aide d’aucun outil. Une rampe du côté droit de la machine permet de stocker puis de charger facilement le rouleau de filet de rechange. La presse est par ailleurs équipée d’une console de commande Claas Operator.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.