Élevage

McHALE : Jusqu’à trois balles pour la pailleuse distributrice C490

La gamme de pailleuses-distributrices McHale C4 accueille un quatrième modèle d’une capacité approximative de 6,85 m³.

Il s’agit de la C490, une machine trainée qui peut recevoir jusqu’à trois balles rondes de 1,5 m. La clé de voute de la gamme C4 est sa boite de vitesse à deux rapports qui permet d’ajuster la vitesse de la turbine, soit 280 tr/min pour la distribution de fourrage ou bien 580 tr/min pour le paillage. La vitesse du tapis est réglée par l’opérateur et assure une distribution selon la densité et la composition des fourrages. En mode paillage, la C490 accède aux endroits difficiles d’accès grâce à sa goulotte en trois modules qui pivote à 300° et projette la paille jusqu’à 18 mètres.

Elle est pilotée par un joystick. Notons également que cette machine peut être équipée d’un attelage aux bras de relevage afin de faciliter les manoeuvres dans les endroits étroits.

Le tapis est entrainé hydrauliquement et est composé de barrettes et de chaines. Sa vitesse d’avancement et sa direction sont contrôlées via le boitier en cabine. Entraîné par une courroie qui est elle même animée par l’hydraulique du tracteur, le rotor d’alimentation est équipé de 56 lames montées sur 7 disques et peut être activé ou désactivé depuis la cabine du tracteur. L’entrainement du rotor est indépendant de celui de la turbine, cela permet à l’utilisateur d’amener la turbine à sa vitesse maximale avant d’activer le rotor. Ceci réduit ainsi la puissance nécessaire pour mettre en route et entrainer la machine, mais réduit surtout les risques de bourrages. Les couteaux du rotor sont fixés selon un angle spécifique sur les 7 disques du rotor. Un peigne fixe assure la coupe et la distribution régulière du fourrage vers la turbine. Cette turbine d’un diamètre de 1,57 m possède 6 pales pour un flux d’air puissant. Sa cage est positionnée sous le convoyeur pour que tout son contenu soit expulsé.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité