2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
EntreprisesPeople

Décès du fondateur des Remorques Chevance

Fondateur des Remorques Chevance à Bourbriac près de Guingamp (22), Robert Chevance est décédé à l’âge de 77 ans.

Pour ce fils d’agriculteur, deuxième d’une fratrie de 7 enfants, c’est la mécanique qui le passionne. Après avoir été formé en tôlerie, il se met à son compte à 23 ans, en 1965, à Bourbriac (22) et ouvre son premier atelier. Le petit atelier Chevance fabrique alors des épandeurs à fumier, des râteliers, des tonnes à eau, des remorques légères pour les voitures et même des chargeurs frontaux mais ce sont les bennes agricoles qui feront sa notoriété régionalement. Pour accompagner le développement de l’agriculture, l’entreprise bretonne lance en 1989 une nouvelle gamme de bennes qui débute à 8 tonnes, mais atteint déjà 24 tonnes de capacité et complète progressivement sa gamme dédiée au transport, à destination de l’agriculture et des travaux publics.

D’une production artisanale, la SARL Remorques Chevance passe à un niveau industriel lorsque Robert a passe le flambeau à son fils, Bruno, en 2003. La dynamique de l’entreprise perpétuée par la nouvelle génération permet la création d’un bureau d’études, la diversification des produits et s’accompagne de nouveaux locaux plus adaptés à une demande qui n’est plus seulement régionale, mais nationale, voire même internationale. Car ce spécialiste localisé depuis à Grâce, sur un site moderne de 2 hectares dont 3.500 m2 couverts a bien compris que pour pérenniser ses activités, il doit miser non seulement sur la qualité de ses produits mais également sur un rayon géographique étendu. Un pari sur le long terme qui, après 54 années d’activité a payé puisque le fabricant breton figure parmi les 20 constructeurs ayant vendu le plus de bennes en France ces dernières années.

Les obsèques de Robert Chevance seront célébrées ce mercredi, en l’église Bourbriac, à 15h. La rédaction présente à sa famille et à l’entreprise Chevance nos plus sincères condoléances.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.