2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
Élevage

L’Emily Vortex évite les bourrages

La pailleuse traînée à turbine Vortex d’Emily permet de pailler et distribuer tous types de fourrages (foin, enrubannage, maïs, herbe), en bottes rectangulaires ou rondes jusqu’à 2 mètres de diamètre. Munie d’une goulotte rotative à 260°, la turbine de la Vortex permet une distance de paillage allant jusqu’à 24 mètres.

Elle est disponible en attelage trainé sur tracteur dès 60 chevaux avec un minimum de 45 l/min de débit hydraulique. Grâce à sa compacité et à la fixation homologuée route sur barre d’attelage, la Vortex reste extrêmement maniable tout en accueillant jusqu’à 2 bottes de diamètre 1,80 m. Son concept repose sur le système autonome anti-bourrage Ijinius breveté par le fabricant breton. Il permet de piloter les différentes fonctions de la pailleuse sans intervention humaine, avec un temps de réaction 200 fois plus rapide que celui de l’être humain. Ainsi, selon le type de fourrage utilisé, l’utilisateur pourra choisir entre quatre modes qui piloteront automatiquement le positionnement du peigne hydraulique, la vitesse du tapis, de l’embrayage et débrayage du démêleur. Ce système réduit considérablement tous risques de bourrages et/ou de casses mécaniques. Les éleveurs peuvent ainsi profiter des bénéfices d’une machine à turbine pour pailler et alimenter leurs animaux sans stress !

Depuis 2019, le système « V-Cut », également breveté par Emily, a fait ses preuves sur les pailleuses hydrauliques portées de la gamme. Il permet l’extraction des filets et ficelles en toute simplicité. La pailleuse Vortex est aujourd’hui la première pailleuse trainée à turbine bénéficiant de la technologie V-Cut. En coupant les films, filets et ficelles par le dessous, le V-Cut limite considérablement la force humaine nécessaire pour les extraire. Cette innovation apporte plus d’ergonomie à la machine et favorise la santé et la sécurité de l’utilisateur.

La porte arrière de la Vortex est légèrement évasée pour faciliter l’entrée de la botte dans la pailleuse. Les systèmes de retenues de botte classiques nécessitent de redescendre de la cabine pour retirer les chaines ou les béquilles de retenues. C’est pourquoi, le bureau d’études Emily a créé des béquilles rotatives qui s’escamotent lors du chargement des balles. Ainsi, même lorsque les béquilles sont en position fermées (après le paillage d’une première botte par exemple), l’utilisateur n’a plus besoin de descendre de la cabine pour charger la botte suivante. Ce type d’innovation simple permet d’améliorer de nouveau le confort des éleveurs dans leur quotidien.

La Vortex a reçu plusieurs prix d’innovation lors de son lancement en France en 2022 lors des différents salons. Durant le SPACE 2022 dans un premier temps, un Innov Space deux étoiles pour les différentes innovations de la machine. De même qu’un Inel d’Or Mention Spéciale dans la catégorie Machinisme, remis par le groupe France Agricole. La troisième récompense en France a eu lieu au SIMA durant lequel la pailleuse distributrice traînée Emily a reçu un prix spécial Santé et Sécurité au Travail qui récompense le travail fait par la société pour contribuer, en plus du bien-être animal, au bien-être de l’éleveur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.