LégumesTravail du sol / Semis

Monosem : L’élément MS V pour le maraîchage

Avec la gamme MS, Monosem propose des éléments de semis dédiés au maraîchers. Déjà composée des versions A, B, B2, C, D et D2, elle s’agrandie avec la version V dotée d’un enterrage à soc avec doubles‐disques ouvreurs.

La simplification du travail du sol, aussi pratiquée en maraîchage, implique de travailler parfois en présence de résidus végétaux. Dans ces conditions de semis, l’enterrage à soc peut provoquer des bourrages devant le soc et/ou perturber le contact graine‐sol. Grâce à ses doubles‐disques ouvreurs, l’élément MS version V assure un bon enterrage d’un point de vue contact graine‐sol. La régularité de profondeur de semis est obtenue par le système balancier qui permet de contrôler la profondeur de semis par les roues avant 285×65 à bandage autonettoyant placées de chaque côté des doubles‐disques et les roues de fermeture 2’’ autonettoyantes. Une molette permet d’ajuster rapidement et précisément la profondeur de semis. En standard, l’élément MS version V reçoit un ressort de pression réglable pour améliorer la stabilité de l’élément et sa capacité de pénétration en conditions plus difficiles. Comme sur les autres versions de la gamme MS, le rappui des graines est assurée par une roue en fonte avec bandage inox.

Ce nouvel élément dispose du boîtier de distribution de la gamme MS permettant le semis d’une multitude de graines, avec la précision qui en a fait sa réputation. La conception de l’élément autorise un inter‐rang minimum de 25 cm. Désormais, la gamme MS est composée des versions :

  • A : semis en simple ligne (inter‐rang minimum de 20 cm)
  • B (ou B2 avec roulette plombeuse) : semis en simple ligne (inter‐rang minimum de 14 cm)
  • C : semis en double ligne (inter‐ligne de 5 ou 7 cm) ou en bande (inter‐rang minimum de 20 cm)
  • D (ou D2 avec roulettes plombeuses) : semis en double ligne avec 2 boîtiers (inter‐rang minimum de 26 cm)
  • V : semis en simple ligne (inter‐rang minimum de 25 cm)

L’élément MS version V peut être monté sur tous les châssis 5’’ de la gamme MS qu’ils soient rigides ou repliables. Il peut ainsi recevoir des microgranulateurs Microsem et/ou des fertiliseurs. Les semoirs de la gamme MS peuvent également être équipés d’un contrôleur de semis, de coupures de rangs (commandées en cabine manuellement ou automatiquement par GPS) et de la modulation de la densité de semis. Dans ce cas, l’ECU S7000H (piloté en cabine via un terminal ISOBUS) gère l’entrainement hydraulique des distributions et permet ainsi un changement rapide et simple de la distance entre graines.

Monosem rend disponible ce nouvel élément V pour la saison 2019, en quantité limitée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.