AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Horsch Solus : La solution pour (tout) semer vite et précis?

La quête de semoirs ultra-polyvalents, ultra-précis et capables de tout semer à bon train était inévitable. Car ceux qui, pendant plus de 10 ans ont pris goût aux capacités redoutables des semoirs monograines 2.0, dotés d’un entrainement électrique de la distribution, veulent désormais pouvoir tout semer. 
Alors que Väderstad se prépare à commercialiser son Proceed, un appareil qui sera proposé jusqu’à 6 mètres, Horsch planche à son tour sur sa propre solution, le Solus. Il pourra se déployer jusqu’à 18 mètres. ©Horsch

Encore à l’état de prototype, le nouveau semoir Solus 1047 SX utilisera de nouveaux éléments à rangs décalés extra étroits Maestro X – soit 47 au total (pour un travail de 10,6 mètres) – avec doseur AirSpeed, connu sur les Maestro RX et CX. Il permettra de semer avec des écartements de 22,5 ou 45 cm à des vitesses jusqu’à 20 km/h sans rebond. « Il sera adapté pour les betteraves sucrières à 45 cm mais pourra également être configuré avec un écartement de 25 cm ou 10″. Soit 25 cm pour les céréales, 50 cm pour les haricots et 75 cm pour le maïs, etc » commente Philipp Horsch, PDG de l’entreprise éponyme. Un disque interchangeable de 122 ou 195 trous permettra de semer l’ensemble des cultures. « Ce concept pourrait aller jusqu’à environ 18 mètres (60 pieds) pour un transport de 3 x 4 m. Passionnant! ».

« Le premier appareil a cet été semé à un inter-rang de 450 mm du colza avec succès » révèle Philippe Horsch sur son profil Twitter. « Désormais, il va être utilisé pour des semis de blé en Allemagne et en Hongrie. » ©Horsch

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.